Dans un portrait paru ce jeudi 12 novembre en kiosque, nos confrères de Valeurs Actuelles se sont intéressés à la personnalité complexe d’Emmanuel Macron. Si certains de ses collaborateurs marchent encore sur des œufs avec lui, il y en a une qui le connaît par cœur, c’est bien sûr son épouse Brigitte.
Emmanuel Macron est un loup solitaire. S’il est relativement bien entouré depuis qu’il s’est lancé dans une carrière politique, c’est bien seul que le président de la République pense, réfléchit ou décide. Après deux ans et demi de quinquennat, certains de ses collaborateurs ne le connaissent pas encore très bien. Du moins, pas autant qu’ils auraient pensé. Mais s’il y a bien une personne sur laquelle Emmanuel Macron peut compter et s’appuyer à tout moment, c’est bien son épouse Brigitte. Dans leur vie de tous les jours comme à l’Élysée, elle est devenue son alliée. D’ailleurs, lorsqu’il veut souffler, c’est avec sa femme qu’il s’octroie un break, comme le rapporte Valeurs Actuelles dans un portrait consacré à la personnalité complexe du chef de l’État, paru ce jeudi 12 décembre. « Quand il s’agit de partir en vacances ou de dîner au restaurant une à deux fois par semaine, c’est (…) exclusivement au côté de Brigitte et, dans le second très majoritairement avec elle », affirment nos confrères.
Les journées du président commencent et se terminent au côté de Brigitte. Chaque soir, cette dernière attend de retrouver son mari pour« lui livrer le fond de sa pensée ». Car son avis importe Emmanuel Macron qui, comme tout homme, connaît des moments de doute. Emmanuel et Brigitte Macron ont tendance à se percevoir « seuls contre tous » : « Tous deux se méfient des gens. Ceux qui se réclament d’eux. Ceux qui ne leur apportent rien, ceux qui les assèchent plutôt que de les nourrir », note Valeurs Actuelles.
Ainsi, dès qu’il en a l’occasion, le président de la République aime quitter Paris et s’accorder quelques jours de repos en famille, au Touquet par exemple, où le couple possède une maison. En décembre 2017, pour son premier Noël en tant que chef d’État, Emmanuel Macron avait choisi un lieu pas comme les autres : le château de Chambord. Il donne alors une instruction à ses équipes :« Rien ne doit se savoir, ni le lieu ni l’heure ». En dépit de son statut de président qui l’oblige à constamment s’exposer, il tient à tout prix à préserver sa vie privée. Pour ce voyage organisé dans la plus grande discrétion, Emmanuel Macron a une nouvelle fois profité de plaisirs simples en compagnie de la Première dame, mais aussi des enfants et petits-enfants de cette dernière. Pour lui, ces moments rares semblent être les plus importants.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet