En plus d’être animateur, Denis Brogniart a prêté son image à plusieurs marques, dont Assu 2000. Mais depuis le scandale qui a éclaté avec Jacques Bouthier, l’ancien PDG du groupe d’assurance, le présentateur ne veut plus être associé à la marque, comme l’a rapporté RTL mardi 24 mai 2022.
- Denis Brogniart
Samedi 21 mai 2022, Jacques Bouthier, l’une des plus grandes fortunes de France, a été mis en examen et incarcéré dans le cadre d’une enquête pour « traite d’êtres humains« , « viols sur mineure » et « détention d’images pédopornographiques« . Une information révélée lundi 23 mai 2022 par RTL et qui depuis, circule largement dans les médias. Mardi 24 mai 2022, Jacques Bouthier a démissionné de son mandat de Président du groupe Assu 2000, renommé Vilavi en janvier 2022. « Le groupe prend acte de la démission de son mandat… et de toutes ses activités au sein de l’entreprise« , a-t-il fait savoir dans un communiqué envoyé à l’AFP. L’affaire remonte à la mi-mars 2022, lorsqu’une jeune femme de 22 ans se présente dans un commissariat parisien. Selon une source proche du dossier citée par RTL lundi 23 mai 2022, elle a raconté aux policiers avoir été « captive » pendant cinq ans au domicile de l’ancien PDG, âgé de 75 ans. Elle a précisé ne pas avoir été séquestrée, mais avoir été régulièrement violée.
Une vidéo compromettante que Jacques Bouthier a tenté de récupérer
Jugée « trop vieille » par l’homme d’affaires, il lui aurait demandé de lui trouver une remplaçante. Quelques jours plus tard, une adolescente de 14 ans l’aurait remplacée au domicile de Jacques Bouthier. « La jeune femme de 22 ans est parvenue à filmer Jacques Bouthier avec cette jeune fille de 14 ans au lit. Une vidéo compromettante qu’elle a remis aux enquêteurs et que Jacques Bouthier, d’après nos informations, aurait activement cherché à récupérer« , a précisé Mélanie Bertrand, journaliste police-justice BFMTV dans l’émission Le Live Toussaint, mardi 24 mai 2022. Il aurait alors constitué une équipe pour enlever la jeune femme de 22 ans. Sa femme, deux employés de la compagnie, un ancien gendarme du GIGN et une amie de la plaignante ont été interpellés, mis en examen et placés en détention provisoire. « Des faits passibles de la réclusion criminelle à perpétuité« , ont précisé nos confrères de TF1 dans un reportage diffusé mardi 24 mai 2022 lors du JT de 20 heures.
La demande de Denis Brogniart à la suite de l’éclatement de l’affaire
Depuis 2018, Denis Brogniart, l’animateur phare de Koh-Lanta sur TF1, prête son visage à la marque Assu 2000. Il est apparu dans plusieurs spots publicitaires. Mais à la suite de l’éclatement de l’affaire à laquelle Jacques Bouthier, ancien PDG, est mêlée, il ne souhaite plus être associé à la marque. Il « demande à ce que son image ne soit plus utilisée dans les publicités du groupe« , a précisé RTL mardi 24 mai 2022. Comme l’a rappelé Purepeople mercredi 25 mai 2022, Denis Brogniart s’était confié au Parisien le 4 décembre 2021 sur ses revenus. Il avait alors expliqué comment il procède pour sélectionner ses contrats publicitaires. « C’est aussi des rencontres. Je partage, par exemple, la passion du sport avec le patron de Nintendo. Pour Assu 2000, j’admire le parcours de ce type parti de rien. Je n’accepte pas tout. J’ai refusé d’animer une convention pour American Tobacco. Ça ne correspond pas à mon éthique« , disait-il.
Source: Lire L’Article Complet