L’affaire Damien Abad pourrait sonner le glas de la carrière politique du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, nommé le 20 mai. L’ex-LR, accusé de viols par deux femmes, « n’a plus d’amis » ni à l’Élysée ni à Matignon, a soufflé un député LREM à nos confrères de Politico ce mercredi 25 mai.
Moins d’une semaine après sa nomination au ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées ce vendredi 20 mai, Damien Abad est au cœur de la tourmente. Celui qui a trahi les LR pour rallier la Macronie, est accusé de viols par deux femmes. Les faits litigieux, qui se seraient déroulés entre 2010 et 2011, ont soumis le gouvernement à sa première polémique et isolés le quarantenaire. « Son problème, c’est qu’il n’a plus d’amis, ni à droite, ni chez nous« , a glissé un député LREM à Politico ce mercredi 25 mai. Depuis sa révélation par Mediapart au lendemain de la composition du nouveau gouvernement, l’affaire Abad « ennuie » Emmanuel Macron.
D’après un proche de la majorité, celui qui était considéré comme « la prise de guerre » du président de la République serait donc sur la sellette… Un signalement a été transmis au procureur de la République par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique. Si l’Élysée et Matignon arguent jusqu’à présent la présomption d’innocence, il pourrait en être autrement si le dossier devait connaître un rebondissement judiciaire selon cette même source. Pour l’instant, Damien Abad n’a pas été prié de démissionner. Il dément les faits et s’y refuse d’ailleurs, clamant son innocence. Tandis que selon l’AFP, le Parquet de Paris a décrété ce mercredi 25 mai qu’il n’ouvrirait pas d’enquête sans disposer « d’élément permettant d’identifier la victime des faits dénoncés ». La plainte de l’une de ses accusatrices, Margaux, présentée à la justice en 2017, a été classée sans suite faute de preuve. L’autre victime présumée, restée anonyme, n’a pas choisi d’ester en justice.
>> PHOTOS – Gouvernement d’Emmanuel Macron : Gérald Darmanin, Pap Ndiaye… découvrez les ministres d’Élisabeth Borne
Damien Abad cité dans une affaire de tentative de meurtre
L’affaire Abad ne s’arrête pas là. Le politique est cité dans l’affaire des barbouzes, une enquête judiciaire pour tentative de meurtre. Les faits se sont déroulés en 2020 à Oyonnax, une ville de la circonscription du député de l’Ain. Les policiers avaient mis sur écoute Laurent et Muriel, les patrons d’une usine de plastique, dont la tête d’un des salariés était mise à prix. Or, le patronyme du ministre des Solidarités a été évoqué dans ces conversations téléphoniques surveillées.
Au cours d’un échange avec sa sœur Muriel, Laurent aurait ainsi dit au sujet de Damien Abad : « Il veut savoir où ça en était. Demain matin il appelle la préfète (du département, N.D.L.R.) pour savoir si elle a des informations… et puis suivant ce qu’elle dit, il appelle le procureur », a rapporté Libération. Laurent a été innocenté après une garde à vue en mai 2021. Muriel est en revanche soupçonnée d’association de malfaiteurs en vue de commettre un crime. Elle porte un bracelet électronique. Damien Abad, lui, se défend de toute intention d’obstruction à la justice : « Je ne me permettrais pas d’interférer », a-t-il affirmé en assurant qu’il n’avait finalement jamais contacté le procureur.
Crédits photos : Aurélien Morissard/Panoramic/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet