En quête d’idées pour vos repas ? La recette antillaise du rougail saucisse ne devrait pas vous laisser indifférent. Surtout s’il s’agit de celle d’une animatrice TV. À vos fourneaux !

Plat traditionnel des Antilles, le rougail saucisse est très facile à préparer et se réalise en grande quantité. Il se conserve très bien au réfrigérateur ou au congélateur pour être réchauffé rapidement en cas de journée chargée. Femme Actuelle a reçu Anaïs Grangerac dans ses studios pour connaître sa madeleine de Proust. L’animatrice d’@ vos clips sur W9 nous a confié qu’il s’agissait du rougail saucisse qui lui rappelle les saveurs de “[s]on île”. Son père étant antillais. Découvrez donc sa recette de ce mets plus ou moins épicé, selon les préférences.

La recette du rougail saucisse d’Anaïs Grangerac

La recette de l’animatrice comporte du massalé, du curcuma et seulement un peu de piment mais elle suggère “d’ajouter son twist” pour l’adapter à ses goûts.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 6 à 8 saucisses de Montbéliard ou créoles
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 1 morceau de gingembre frais
  • 800 g de tomates pelées en boîte ou 7 fraîches moyennes
  • Massalé
  • Curcuma
  • Thym
  • Laurier
  • 1 petite boîte de cébettes ou oignons nouveaux
  • 1 ou 2 piments oiseau

Les étapes de préparation :

  1. Piquez les saucisses et plongez-les dans de l’eau bouillante pour les faire cuire 10 min.
  2. Émincez les oignons, l’ail et le gingembre.
  3. Une fois les saucisses cuites, tranchez des tronçons de 1 cm à 1,5 cm.
  4. Faites revenir les saucisses dans un faitout avec l’oignon, l’ail et le gingembre sans ajouter de matière grasse. Incorporez ensuite les tomates et les épices et les aromatiques à souhait. Mélangez bien et laissez mijoter à feu moyen pendant 20 à 25 min avec le couvercle.
  5. Une fois le plat bien mijoté, ajoutez les cébettes ou les oignons nouveaux émincés et retirez les feuilles de laurier et les branches de thym puis servez.

L’astuce d’Anaïs Grangerac pour éplucher les oignons sans pleurer

Qui n’a jamais pleuré en épluchant ses oignons ? Pour l’éviter, Anaïs Grangerac nous recommande de boire une gorgée d’eau sans l’avaler et de la garder dans sa bouche pendant que l’on épluche ses oignons. “Ça marche vraiment”, assure-t-elle. Sinon, vous pouvez essayer les astuces de Femme Actuelle pour ne plus jamais pleurer !

Quel accompagnement pour le rougail saucisse ?

Maintenant que votre rougail saucisse est prêt, régalez-vous ! Le mieux est de l’accompagner de riz basmati ou thaï pour atténuer le piquant si vous y avez été fort sur les épices. Agrémentez votre riz de lentilles vertes ou corail ou de haricots rouges comme à La Réunion. Côté boisson, privilégiez un vin rouge puissant avec le rougail saucisse !

Source: Lire L’Article Complet