Les clafoutis aux cerises n’auront plus aucun secret pour vous, grâce à nos recettes et astuces. Comment dénoyauter les cerises, les conserver, quels autres fruits choisir, on vous révèle tout.

Comment faire un clafoutis aux cerises ?

  • Le clafoutis aux cerises classique  :

Pour réaliser ce délicieux dessert, il existe de nombreuses recettes de clafoutis aux cerises hyper faciles, dont la recette du clafoutis aux cerises du célèbre chef Christophe Felder. Certaines recettes de clafoutis sont sucrées, d’autres salées, avec des fruits autres que les cerises aussi, et toutes font chanter les papilles. Les ingrédients de base du clafoutis sucré sont les mêmes : des œufs, du sucre, de la farine, du beurre et des fruits (cerises ici).

C’est quoi le sabayon ?

Une variante du clafoutis aux cerises est le sabayon. Il s’agit d’un dessert napolitain à base de jaunes d’œufs, de sucre et de Marsala (vin sicilien). Il se prépare en battant les jaunes d’œufs avec le sucre et le Marsala au bain-marie, sans les porter à ébullition. Le sabayon ainsi obtenu peut être versé dans un moule garni de cerises, avant d’être placé au réfrigérateur.

L’astuce pour dénoyauter les cerises facilement

Garder les noyaux est à la fois meilleur sur le plan gustatif et évite que les fruits ne détrempent la pâte. Mais risquer de se casser une dent en croquant dans un noyau de cerise peut vous conduire à préférer dénoyauter les fruits. Voici une astuce pour dénoyauter facilement vos cerises : munissez-vous d’une bouteille en verre vide et d’une baguette du type de celles utilisées pour manger des sushis. Lavez votre cerise, placez-la sur le goulot de la bouteille et poussez sur le centre de la cerise et donc sur le noyau avec la baguette. Le noyau va tomber dans la bouteille et la cerise dénoyautée va rester sur le goulot. Le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à procéder de même avec chaque cerise.

Une autre astuce consiste à utiliser un entonnoir renversé, dont le tube est d’un diamètre inférieur à celui du noyau de cerise, et à appuyer la cerise sur le tube de l’entonnoir pour en évacuer le noyau.

Comment conserver les cerises ?

Peut-on congeler des cerises pour préparer des clafoutis toute l’année ?

Ne faire un clafoutis aux cerises que de mai à juillet, mois de récolte des cerises selon leur variété, est un peu frustrant. Heureusement, vous pouvez tout à fait conserver des cerises issues de la cueillette printanière et les cuisiner le reste de l’année ! Pour cela, il vous suffit de les congeler. Pour réussir la congélation de vos fruits, il faut tout d’abord choisir des cerises fermes, non abîmées, les laver et les équeuter. Puis faire sécher les cerises sur une feuille de papier absorbant. Les placer ensuite sur un plateau garni de papier sulfurisé. Recouvrir les cerises d’un film alimentaire et mettre le plateau au congélateur. Une fois congelées, retirez les cerises et mettez-les dans des sacs de congélation, en retirant le plus d’air possible du sac. Replacez-les au congélateur ainsi conditionnées.

Comment conserver de la génoise maison ?

La génoise maison se réalise à partir d’œufs entiers cette fois, de sucre, de farine, de beurre et de levure chimique, mélangés au bain-marie avant d’être cuits. Elle peut être cuite au four dans un moule rond à génoise ou à savarin, voire sur une plaque rectangulaire, selon l’usage final auquel vous la destinez. L’avantage de la génoise maison est que vous pouvez la conserver une fois cuite. Pour cela, une fois la génoise cuite au four, laissez-la refroidir à l’air ambiant. Quand la génoise est froide, enveloppez-la dans du papier alimentaire, puis glissez-la dans un sac en plastique dont vous aspirez l’air le plus possible. Stockez-la dans un placard, à l’abri de la lumière, dans un endroit sec et frais. Vous pouvez utiliser cette génoise pour faire un gâteau aux cerises : il vous suffit de garnir la génoise de crème chantilly et de disposer dessus les cerises dénoyautées et coupées en deux, puis de réserver au frais avant dégustation.

Source: Lire L’Article Complet