Mardi 24 mai 2022, François-Xavier Ménage et Ava Djamshidi, les auteurs de L’intrigante Sarah Knafo (éd. Robert Laffont), étaient sur le plateau de C à vous. Ils sont revenus sur la défaite d’Eric Zemmour à l’élection présidentielle, pressentie deux mois avant le premier tour par Sarah Knafo.
- Eric Zemmour
- Sarah Knafo
Il a été le candidat surprise de l’élection présidentielle. Eric Zemmour, ancien journaliste et polémiste connu, annonce sa candidature le 30 novembre 2021. Dès le début de sa campagne, le président de Reconquête réalise des scores encourageants dans les sondages. Il se voit déjà affronter un autre candidat au second tour, les intentions de vote lui donnant jusqu’à 17% des voix. Mais c’est finalement à la 4e place, derrière Jean-Luc Mélenchon, qu’Eric Zemmour terminera sa course, avec 7% des vois d’électeurs. Un échec difficile à vivre, tant pour l’éditorialiste que pour sa jeune compagne Sarah Knafo. Pourtant, à en croire François-Xavier Ménage et Ava Djamshidi, auteurs de L’intrigante Sarah Knafo (éd. Robert Laffont), la conseillère avait déjà prédit cette défaite depuis le mois de février 2022.
« Le 25 février, c’est fini c’est plié »
« Le problème de l’Ukraine n’est pas que la Russie menace d’une invasion, je n’y crois pas. Je prends le pari que la Russie n’envahira pas l’Ukraine« , affirmait Eric Zemmour sur France 2 en décembre 2021. Deux mois après cette déclaration, le pays de Vladimir Poutine lance une offensive en Ukraine. Un évènement qui déstabilise grandement la campagne du candidat, jusque là bien placé dans les sondages. Après cela, c’est la dégringolade, jusqu’à l’échec du 10 avril. Sur le plateau de C à vous, mardi 24 mai 2022, les journalistes François-Xavier Ménage et Ava Djamshidi reviennent sur ces évènements. Selon eux, Sarah Knafo, qui a orchestré la campagne électorale de son compagnon, « se remet en cause« . Pourtant, « Eric Zemmour dit qu’il est le seul responsable de cet échec« . Un ressenti qui n’est pas partagé en interne. « Dans l’équipe de campagne, beaucoup, compte-tenu de l’omniprésence, de l’importance, de l’influence décisive de Sarah Knafo, y ont vu une forme de responsabilité et lui en tiennent un peu rigueur« , explique Ava Djamshidi. La jeune énarque elle-même voit arriver la chute bien avant le premier tour de l’élection. « Elle dit que le 25 février, c’est fini c’est plié. Pourquoi ? Le 24, il y a la guerre en Ukraine. Jusqu’alors, il était plutôt haut dans les sondages. Elle dit que son électorat est plutôt bourgeois, et que quand il y a une guerre, vous suivez le patron, le chef de guerre« , soit Emmanuel Macron, explique François-Xavier Ménage. Le candidat de Reconquête ne se remettra pas de cette erreur politique, sa compagne à la ville comme au bureau non plus. « J’ai perdu, c’est la faute de Poutine. C’est ce qu’exprime Sarah Knafo« , confie Ava Djamshidi.
Source: Lire L’Article Complet