Agnès Pannier-Runacher était l’invitée de C à vous, sur France 5, ce mardi 24 mai. L’occasion pour Patrick Cohen de l’interroger sur l’utilisation du glyphosate. Mais le comportement du journaliste a quelque peu agacé la ministre.

Agnès Pannier-Runacher a de nouveau été nommée Ministre sous le gouvernement d’Elisabeth Borne. Si sous Jean Castex, elle était ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, Agnès Pannier Runacher est aujourd’hui ministre de la Transition énergétique de France. La femme politique était alors l’invitée d’Anne-Elisabeth Lemoine dans son émission C à vous, diffusée sur France 5, ce mardi 25 mai. Elle a ainsi été interrogée sur la position de la France sur l’utilisation du glyphosate. Ainsi, Emilie Tran Nguyen a souhaité la faire réagir sur le recul du gouvernement à ce sujet :  "Le bénéfice écologique n’est pas là. On l’a reculé de trois ans, cinq ans".

Si elle le reconnaît, Agnès Pannier-Runacher donne alors une justification : "Ça nous a permis de faire pression sur la négociation en Union européenne et d’avoir effectivement une réduction du glyphosate sur 27 pays", lance-t-elle. Une phrase qui n’a pas du tout convaincu Patrick Cohen qui s’est alors permis de revenir sur un point essentiel : "Mais dans l’état actuel, il n’y aura pas de décision européenne puisqu’aucune agence européenne et aucune agence nationale ne préconise aujourd’hui, l’interdiction du glyphosate  et considère que le glyphosate est dangereux ni en France, ni dans les pays environnants  ni même l’Agence européenne de sécurité alimentaire", lui lance-t-elle.

Patrick Cohen : "Mais je n’ai pas de science… Ce sont des positions d’agence"

Un discours que la Ministre n’avait pas prévu. "Alors je pense, pardon mais sur le sujet des engrais en fait, l’approche que l’on a… Et j’entends ce que vous dites, c’est très juste, de ne pas tomber dans la caricature de ‘on bannit du jour au lendemain tel produit parce qu’il est déclaré dangereux, alors que la science n’a pas fait son travail de l’évaluation de la dangerosité du produit", commence-t-elle par expliquer, avant de lancer un tacle au journaliste de France 5 : "Je n’ai pas votre science sur le glyphosate donc je ne me permettrais pas  de prendre position". Une remarque que Patrick Cohen n’a pas appréciée : "Mais je n’ai pas de science… Ce sont des positions d’agence", lui rétorque-t-il. "Ah bon j’ai senti que c’était un peu plus mitigé", lui scande la Ministre.

Source: Lire L’Article Complet