Les 70 ans de règne d’Elizabeth II seront célébrés comme il se doit. À quelques jours du jubilé de la reine, le site officiel de la famille royale d’Angleterre a dévoilé le programme des festivités.
Des stars, des Britanniques et du kitsch. Du 2 au 5 juin 2022, l’Angleterre célébrera les 70 ans de règne de sa reine. Un anniversaire d’autant plus important pour le royaume, qu’Elizabeth II détient le record de longévité sur le trône d’outre-Manche. « La Reine est le premier monarque britannique à célébrer un Jubilé de Platine, après avoir accédé au trône le 6 février 1952, à l’âge de 25 ans », a rappelé dans un tweet Buckingham Palace. Pour cet événement tant attendu, les petits plats sont mis dans les grands pour rendre hommage comme il se doit à la grand-mère des princes Harry et William. Le programme de ce long week-end a été dévoilé sur le site officiel de la famille royale d’Angleterre à quelques jours de l’événement.
Entourée des siens, et même de Meghan Markle qui lui présentera pour la première fois Lilibet, la monarque de 96 ans pourrait participer à quelques célébrations si sa santé le permet. Parmi elles, le traditionnel défilé militaire de 1200 soldats, 240 chevaux et plusieurs centaines de musiciens de l’armée, ouvrira les festivités le 2 juin. Pour cette Trooping the Colour, les Windsor sont attendus au balcon de Buckingham Palace pour assister au défilé aérien.
Les princes Harry et Andrew exclus d’un moment fort du jubilé d’Elizabeth II
Toutefois, Elizabeth II a décidé que son fils le prince Andrew et son petit-fils Harry ne seront pas au balcon avec elle car ils ne font plus officiellement partie de la famille royale. « Après mûre réflexion, la reine a décidé que la traditionnelle apparition au balcon pour le Salut aux couleurs (Trooping the Colour) le jeudi 2 juin sera cette année limitée à Sa Majesté et aux membres de la famille royale qui effectuent des engagements publics officiels au nom de la reine », a fait savoir le porte-parole du Palais le 6 mai 2022.
Plus tard dans la soirée, les Fanaux seront allumés pour célébrer le jubilé de platine d’Élizabeth II : « Ils sont désormais un symbole d’unité entre les villes, les frontières, les pays et les continents », précise le site de la famille royale. Le lendemain, une messe sera célébrée à la cathédrale Saint Paul et la plus grosse cloche du pays sonnera pour l’occasion. Pour son jubilé de platine, la passion pour les chevaux de la reine sera mise à l’honneur. Le samedi 4 juin, le Derby d’Epsom Downs, l’une des plus prestigieuses courses hippique au monde se tiendra très certainement sous les yeux de sa majesté qui a été aperçue toute sourire lors du Royal Windsor Horse Show. Non loin d’elle, se tenait Tom Cruise qui est également attendu en Angleterre pour ces festivités royales. L’acteur devrait participer à une reconstitution historique.
D’autres grandes stars mondialement connues sont attendues à Londres pour le jubilé. Parmi elles, Diana Ross, Alicia Keys ou encore Ed Sheeran chanteront sur la place de Buckingham Palace lors du grand concert organisé par la BBC. « Queen et le chanteur Adam Lambert ouvriront le concert avec un spectacle exceptionnel qui sans aucun doute convoquera les souvenirs », a fait savoir la chaîne. Lors de cette représentation inédite, d’autres personnalités telles que le footballeur David Beckham, la tenniswoman Emma Raducanu prendront la parole pour rendre hommage à la reine.
? The line up for #PlatinumPartyAtThePalace… @QueenWillRock + @AdamLambert @DianaRoss@Lin_Manuel@CraigDavid @Mabel @Elbow@EllaEyre @DuranDuran@SamRyderMusic @AndreaBocelli@AliciaKeys@RodStewart@HansZimmer@EltonOfficial
..and many more: https://t.co/0a1HBOXofK pic.twitter.com/439Ifpkp60
Ed Sheeran va clore les célébrations de son jubilé
Pour le dernier jour des festivités, les Anglais se retrouveront tous lors d’un grand déjeuner baptisé le Big lunch lancé en 2009. Entre pique-nique, barbecue et tasse de thé, les rues de Londres seront envahies par les Britanniques qui s’étaient déjà rassemblés de la sorte lors des mariages de la famille royale. Enfin, ces quatre jours de célébrations se clôtureront avec le Platinum Jubilee Pageant. 10 000 personnes venues de tout le royaume sont attendues pour ce défilé mettant à l’honneur les forces armées, les transformations de la culture populaire et les temps forts du règne d’Élizabeth II. Dans la soirée, Ed Sheeran prendra une nouvelle fois le micro pour un concert exceptionnel devant Buckingham Palace.
Le gouvernement britannique avait promis que si le Covid-19 ne s’invitait pas pour le jubilé « un vaste programme d’événements qui mêleront le meilleur de la splendeur et de l’apparat cérémoniel britanniques avec des présentations artistiques très au point techniquement », ainsi que « des moments spectaculaires dans Londres et dans d’autres grandes villes » seraient organisés. C’est donc chose faite !
Crédits photos : Julien Burton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet