Pour la première fois depuis son départ en exil aux Émirats arabes unis, Juan Carlos Ier s’est rendu en Espagne. Arrivé le lundi 23 mai, peu après 10 heures, au palais de la Zarzuela, il a ainsi retrouvé son fils, Felipe VI. Une visite éclair racontée par le média Milenio.

Visé par plusieurs enquêtes en Espagne et en Suisse autour de la gestion de sa fortune, Juan Carlos s’est exilé à Abou Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, depuis 2020. Mais celui qui avait succédé à Franco espérait bien retourner dans le pays de ses racines. C’est chose faite puisque Juan Carlos s’est rendu sur les terres hispaniques pour participer à des régates à Sanxenxo, en Galice. « Depuis son arrivée jeudi, on ne parle que de ça. Alors que la maison royale voulait que ca soit une visite discrète, et bien c’est raté. Le roi fait la une de la presse et, à la télévision aussi. On suit chacun de ses déplacements« , a expliqué Diane Cambon, correspondante de RTL en Espagne. Lundi 23 mai, l’ancien souverain a passé toute la journée au palais de la Zarzuela, la résidence officielle du roi d’Espagne. Un endroit privilégié dans lequel il a longuement vu son fils, Felipe VI. « Juan Carlos a passé beaucoup de temps à discuter avec Felipe VI de questions familiales ainsi que de divers événements« , a indiqué la maison royale dans un communiqué relayé par le média Milenio.

Mais selon les informations révélées par Milenio, la présence de Juan Carlos en Espagne et l’attention qu’elle a suscitée dans l’opinion publique ont provoqué un certain malaise chez son fils, Felipe VI. De son côté, la porte-parole du gouvernement espagnol, Isabel Rodríguez, a déploré la venue de l’homme de 84 ans. « Juan Carlos a perdu une occasion de donner des explications et de demander pardon durant cette visite de quelques jours« , a regretté lundi la femme politique sur la radio publique RNE. Elle a également souligné qu’avec cette attitude, il ne faisait que nuire à sa propre image. Et de préciser : « Felipe VI fait un travail formidable pour retrouver ce qui fait l’essence d’une institution d’État, à savoir la transparence, l’exemplarité. »

>>> Découvrez : PHOTOS – Albert II de Belgique, Juan Carlos d’Espagne, Akihito du Japon… Ces monarques ont abdiqué pour leur héritier

Juan Carlos : une prochaine visite au mois de juin

Selon la presse espagnole, la prochaine visite de Juan Carlos en Espagne est prévue à la mi-juin à Sanxenxo, dans le cadre d’une régate du Bribon. Un déplacement pour lequel le palais a déjà tout prévu. Le communiqué de la maison royale, relayé par le média Milenio, indique en effet que l’ancien chef d’État ne bénéficiera que d’« un logement privé lors de ses prochaines visites et s’il revient résider en Espagne à l’avenir ». De son côté, Felipe VI a pris ses distances avec son père. Il a décidé, en mars 2020, de renoncer à l’héritage de Juan Carlos.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Europa Press / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet