Jean-Michel Blanquer est candidat aux législatives dans la 4e circonscription du Loiret. Un vrai pari pour l’ancien ministre de l’Éducation nationale, qui, arrivé le 21 mai à Montargis, n’a pas hésité à travailler son style en arborant une casquette plate. Un couvre-chef qui a fait réagir les internautes sur Twitter.
Titulaire du record de longévité au ministère de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer a quitté le gouvernement au terme de cinq années. Désormais loin de la rue de Grenelle, l’homme politique change de cap en se présentant aux élections législatives dans la 4e circonscription du Loiret, à Montargis. Une candidature qui présente un réel avantage : le député LR sortant Jean-Pierre Door ne se représente pas après avoir passé 21 ans au Palais Bourbon. Sa succession semble donc très ouverte. Côté opposition, c’est un candidat communiste qui prend la tête de la coalition de gauche (Nouvelle union populaire écologiste et sociale, Nupes) aux législatives : Bruno Nottin. Un élu de terrain déjà parfaitement ancré localement. Pour sa part, Jean-Michel Blanquer est un vrai Parisien : né à Paris, il a passé toute sa jeunesse ainsi qu’une grande partie de sa carrière professionnelle dans la capitale. Une ville dans laquelle il a certainement puisé ses codes en matière de mode. Arrivé le 21 mai 2022 à Montargis, Jean-Michel Blanquer n’a en effet pas hésité apparaître sur Twitter coiffé d’une casquette plate. Un modèle baptisé « news boy » dont la popularité remonte au XVIe siècle.
Bien évidemment, le couvre-chef de Jean-Michel Blanquer n’a pas manqué d’interpeller la Toile. Et pour cause, la pièce est considérée comme l’élément incontournable pour imiter le style du père de Marcel Pagnol dans La gloire mon père. « Quand je vois Blanquer avec sa casquette et ses lunettes rondes, je pense directement à cette affiche… Il se raserait la barbe et ne laisserait que la moustache, il pourrait faire le rôle de cet instit’ en vacances », a ainsi commenté un internaute. Et d’autres membres de la communauté d’ajouter : « La casquette ! C’est un montage ou quoi ? », « Ils lui ont mis une casquette pour faire un peu plus province », « La casquette c’est bof. » Un accessoire considéré comme l’élément incontournable pour imiter le style des héros de la série Peaky Blinders qui n’a donc pas fait l’unanimité.
.@jmblanquer arrive pour la première fois dans sa circonscription… et tombe sur le candidat de la #NUPES @BrunoNottin ! pic.twitter.com/8i2SbXiuHF
>>> PHOTOS – Jean-Michel Blanquer, Michèle Alliot-Marie, Jean-François Mattéi… Ces politiques dont les vacances ont fait polémique
Départ de Jean-Michel Blanquer : cet invité qui n’est pas venu
Pour son départ, Jean-Michel avait vu les choses en grand. Mais la passation de pouvoirs attendue le jeudi 19 mai n’a finalement pas eu lieu. La raison : son successeur au ministère de l’Éducation nationale n’était pas connu à ce moment-là. Finalement, 3.000 euros ont donc été dépensés pour rien, d’après France Info. De l’argent qui aurait été dilapidé en raison du recrutement d’une chorale dans l’urgence. Les billets de train aller et retour, pris au dernier moment pour tous les chanteurs ainsi que pour les huit adultes accompagnateurs, auraient donc coûté très cher. Selon le média, le groupe nommé Acad’Ô Chœur, composé d’une trentaine de jeunes âgés de 11 à 15 ans, était venu exprès de Poitiers dans la matinée. Mais ils se seraient finalement contentés de visiter les locaux avant de chanter devant les employés de la rue de Grenelle.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Agence/ Panoramic / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet