Vous êtes à a recherche d’idées pour un apéro chic à Noël ou au Nouvel an ? Découvrez vite 5 recettes de bouchées apéritives faciles et rapides à concocter.
À Noël ou au Nouvel an, nous avons plus que jamais envie de proposer à nos convives des préparations raffinées et bien présentées.
⋙ 12 recettes pour un apéritif de fête
1) Des canapés apéritifs au pain d’épices et foie gras
⋙ 50 recettes festives pour un apéro dînatoire
Faciles et rapides à préparer, les canapés sont des incontournables des apéritifs de Noël. Pour changer des canapés traditionnels et faire impression auprès de vos convives, n’hésitez pas à découper les tranches de pain à l’aide d’un emporte-pièce. Rond, étoile, sapin… Différentes formes sont envisageables. N’hésitez pas également à varier les pains et les garnitures. Pour que votre apéritif plaise à tous les invités, pensez à créer un équilibre entre terre et mer.
Notre astuce : si vous souhaitez servir du foie gras pour votre repas de fête, vous pourrez également l’emporte-piercer. Mais attention, pour réussir cette opération, il est important qu’il soit bien froid, que la tranche dans laquelle vous allez insérer l’emporte-pièce soit assez épaisse, et que ce dernier soit préalablement rincé à l’eau chaude.
⋙ Découvrez toutes nos idées de toasts pour Noël
2) Des bouchées apéritives en forme de bottes de Père-Noël
Pour confectionner ces petites bottes vous aurez seulement besoin de quelques saucisses, d’un peu de fromage blanc et de ciboulette. Une fois vos saucisses cuites, coupez-les en deux. Puis découpez chaque moitié de saucisse en biais. Assemblez chacune de vos bottes sur un pique en bois. Ajoutez un peu de fromage blanc à la base de la botte ainsi que deux petits bouts de ciboulette.
3) Des bouchées apéritives en forme de Père-Noël
Ces petites bouchées, composées de tomates cerises et de fromage frais apporteront beaucoup de fraîcheur à votre apéritif de fête. Pour les réaliser, coupez le haut d’une tomate cerise avant de la vider à l’aide d’une cuillère à café. Remplacez la pulpe par du fromage frais, puis, replacez le chapeau de votre tomate. Pour figurer les yeux du Père-Noël, vous pourrez placer de tout petits cubes d’olive noire dans votre fromage.
⋙ 100 recettes festives pour l’apéritif de Noël
4) Des mini-pizzas en forme de bottes de Père-Noël
C’est la recette idéale si vous manquez de temps pour préparer votre apéritif de Noël ! Mais bien qu’elles soient ultra simples et rapides à réaliser, ces petites mises en bouche en portion individuelles font beaucoup d’effet. Pour les réaliser, il vous suffit de détailler, à l’aide d’un patron, de petites bottes de Père-Noël. Recouvrez les ensuite avec de la sauce tomate et enfournez durant une vingtaine de minutes. Une fois que vos mini-pizzas sont cuites, agrémentez-les avec une tranche de mozzarella et de quelques herbes aromatiques.
5) Des bouchées au chèvre en forme de boules de Noël
Avec cette recette, nul besoin de beaucoup d’ingrédients ! Il vous suffit en effet d’une bûche de chèvre, de quelques cerneaux de noix, de pistaches, de graines de pavot et de paprika. Pour réaliser des petites bouchées au chèvre, découpez votre bûche en tronçons réguliers. Roulez-les dans la paume de votre main puis placez au centre de vos bouchées un petit morceau de noix. Roulez ensuite vos boules de fromage dans des brisures de pistache, dans des graines de pavot et dans du paprika pour varier les couleurs. N’hésitez pas à préparer ces petites bouchées à l’avance. Vous pourrez ainsi profiter de vos invités le soir du Réveillon !
À lire aussi : ⋙ Tous les secrets de cuisson du magret de canard, et nos recettes pour changer de la dinde à Noël !
⋙ Nos recettes de Noël pas chères
⋙ 60 recettes pour un repas de Noël traditionnel
Source: Lire L’Article Complet