Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le chef d’État français Emmanuel Macron ont de nombreux points communs, et cela va bien plus loin selon Régis Genté et Stéphane Siohan, les auteurs du livre Volodymyr Zelensky, dans la tête d’un héros, présents sur C à Vous le 17 mai 2022.

  • Volodymyr Zelensky
  • Emmanuel Macron

Depuis le début du conflit avec la Russie, le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky a fait preuve d’un courage exemplaire. Le chef d’État intrigue le monde entier, c’est pourquoi deux auteurs et journalistes, Régis Genté et Stéphane Siohan, qui avaient suivi sa campagne à ses côtés, ont enquêté depuis le début de la guerre, pour sortir un livre : Volodymyr Zelensky, dans la tête d’un héros, qui sera disponible le 19 mai aux éditions Robert Laffont. Présents sur C à Vous le mardi 17 mai 2022, ils ont souligné les nombreux points communs qu’il a avec Emmanuel Macron, le président reconduit pour un deuxième mandat et qui vient de nommer Elisabeth Borne Première ministre : ils ont quasiment le même âge à quelques mois près, étaient tous les deux des candidats outsiders et même inattendus de leur élection présidentielle respective… Les auteurs révèlent même que le modèle en politique du président ukrainien, c’est Emmanuel Macron : « Trois semaines avant le premier tour de l’élection présidentielle, avec le journaliste on lui avait demandé quelles étaient ses références politiques, et il nous avait donné deux noms, on avait un peu halluciné : Emmanuel Macron et Bolsonaro, qui sont tout à fait différents !« 

Volodymyr Zelensky s’est inspiré d’Emmanuel Macron

« Ce qui nous avait frappés, c’est que Volodymyr Zelensky disait qu’il aimait l’esthétique d’Emmanuel Macron, en parlant de son style de pouvoir et de sa façon s’envisager la politique« . Ainsi, leurs points communs iraient plus loin : ils citent notamment la « culture technocratique« , la « fidélité au chef » ou encore « la capacité à brasser du vent« . Les conseillers du leader ukrainien, qui a fait un discours inattendu au Festival de Cannes, ont ainsi assuré très clairement qu’ils avaient regardé du côté du mouvement La république en Marche pour structurer leur parti politique. « Il y avait un peu ce côté populiste« , ajoutent-ils, malgré que l’Ukraine ne parle pas de gauche ou de droite comme la France. « Mais il y a des éléments très frappants dans le mouvement Serviteur du peuple qui rappellent le mouvement Le république en Marche« , termine-t-il. Peu étonnant que les deux chefs d’État se soient bien entendus !

Source: Lire L’Article Complet