Il l’a dirigée dans le film The Artist, elle a obtenu le César de la meilleure actrice pour son rôle dans ce dernier. Bérénice Bejo et Michel Hazanavicius fascinent par leur discrétion. Histoire d’un couple presque comme les autres.

Une rencontre sur un tournage

Comme de nombreuses personnes évoluant dans le monde du cinéma, Michel Hazanavicius et Bérénice Bejo se sont rencontrés sur un tournage, en 2006. Bérénice est alors actrice pour le film d’ »OSS 117 : Le Caire : nid d’espions ». Michel, lui, est à la réalisation. Ils tombent très vite amoureux et ne se quittent plus. Leur amour se voit concrétiser par la naissance de leur premier enfant, Lucien, né le 25 juin 2008, soit deux ans après leur rencontre. La famille s’agrandit le 18 septembre 2011 avec l’arrivée de Gloria. Ce sont les premiers enfants de l’actrice, mais pas ceux du réalisateur, qui est déjà papa de deux filles, Simone et Fantine, issues d’un premier mariage avec la réalisatrice Virginie Lovisone.

Un couple toujours soudé

Pour eux, il n’est pas question de cacher leur amour, même s’ils restent très discrets sur leur vie privée. Main dans la main sur les tapis rouges, bisous échangés et regards attendris, leur complicité est plus qu’évidente. Michel confiera au sujet de Bérénice : « Elle est ma muse ». Les deux sont si fusionnels qu’ils n’hésitent pas à travailler à nouveau ensemble, Michel à la réalisation, Bérénice suivant ses directives.

Après la saga OSS 117, l’actrice franco-argentine travaille à nouveau avec son compagnon pour le film The Artist, sorti en salle en 2011, et c’est un véritable succès. Michel Hazanavicius se voit décerner l’Oscar du meilleur réalisateur, neuf ans après l’exploit de Roman Polanski. Quant à Bérénice Bejo, si elle ne remporte pas l’Oscar de la meilleure actrice pour sa performance, elle est nommée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle, mais n’obtiendra pas le prix. Plus tard, elle reviendra sur cet acte sexiste, visant à l’intégrer dans la catégorie « meilleure actrice dans un second rôle » et non « meilleure actrice » alors que son rôle était aussi important que celui de Jean Dujardin, lui-même nommé pour l’Oscar du meilleur acteur. Bérénice Béjo dira que dans l’euphorie de la promotion du film, elle n’a pas réalisé cela, avant de s’en offusquer, mais de rapidement tourner la page.

Plus en retrait que Michel Hazanavicius et Jean Dujardin durant la tournée américaine puis la tournée française qui visaient à promouvoir le film, Bérénice Béjo restera dans la lumière grâce à son mari. Le couple semble s’inspirer de l’un et l’autre, et lors de son discours de remerciement durant la cérémonie des Césars, Michel Hazanavicius dédie sa récompense à sa compagne, affirmant que The Artist n’aurait pas vu le jour sans l’actrice, cette dernière lui ayant inspiré l’idée.

Beaux, talentueux, respectueux l’un de l’autre : Bérénice Bejo et Michel Hazanavicus forment sans conteste l’un des couples les plus exceptionnels du cinéma français.

Bérénice Bejo et Michel Hazanavicius

Bérénice Bejo et Michel Hazanavicius

Bérénice Bejo et Michel Hazanavicius

Bérénice Bejo et Michel Hazanavicius

Bérénice Bejo et Michel Hazanavicius

Bérénice Bejo et Michel Hazanavicius

Bérénice Bejo et Michel Hazanavicius

Bérénice Bejo et Michel Hazanavicius

Bérénice Bejo et Michel Hazanavicius

Bérénice Bejo et Michel Hazanavicius


Source: Lire L’Article Complet