Le Festival de Cannes, c’est des films, mais aussi des soirées bien arrosées. Toutefois, le président du jury de l’édition 2022, Vincent Lindon, ne compte pas en abuser. Il prend son rôle très au sérieux et l’a fait savoir à Léa Salamé sur France Inter ce mardi 17 mai.

La fête, juste ce qu’il faut, mais pas trop. C’est un peu le credo de Vincent Lindon, le président du jury du 75e Festival de Cannes qui commence ce mardi 17 mai. L’acteur a expliqué dans le 7/9 de France Inter qu’il participerait aux soirées ou repas où le passage est obligé, mais il n’ira pas outre mesure. « Il y en a qui sont obligatoires, donc je vais les faire, parce que c’est comme ça, le jury et le président y vont, mais sinon, non. Je ne vais pas guincher jusqu’à 4 heures du matin« , a-t-il répondu à Léa Salamé. Avant de préciser : « Je vais me mettre une alarme sur mon téléphone à 1h15 quoi qu’il arrive. À un moment, il faut rentrer parce qu’il y a des films tôt le matin. »

« Et puis, il y a toute la vie pour sortir« , a estimé celui qui voudrait « être un peu digne, pas familier » et « essayer de montrer que c’est une distraction, c’est fantastique, mais c’est un petit peu sérieux quand même« . « L’avenir de cinéastes est dans nos mains, et ça peut changer la vie de sept personnes un palmarès comme ça, et donc on ne prend pas ça à la légère », a confié celui qui préside le jury dans lequel on retrouve le réalisateur du film Les Misérables Ladj Ly, l’actrice vue dans Millenium Noomi Rapace et ses consoeurs Rebecca Hall et Jasmine Trinca. On retrouve aussi dans ce jury 2022 les réalisateurs Asghar Farhadi, Jeff Nichols, Joachim Trier et aussi l’actrice indienne Deepika Padukone.

> Découvrez en photos les femmes de la vie de Vincent Lindon

“Je vais faire les dîners obligatoires” de #Cannes2022, raconte Vincent Lindon, président du jury, mais “je ne vais pas guincher jusqu’à 4h du matin”, assure-t-il. “Il y a toute la vie pour sortir (…) c’est un petit peu sérieux quand même !” #le79inter pic.twitter.com/iGGlh1lMYP

Vincent Lindon et Virginie Efira agacés par Léa Salamé ?

Dans ce rôle très convoité de président du jury, Vincent Lindon succède à l’Américain Spike Lee. « Je n’aurais pas voulu que le président de l’année dernière soit en boîte de nuit jusqu’à 4 heures du matin, sinon je ne suis pas sûr qu’il aurait vu ‘Titane’ jusqu’au bout », a lancé à Léa Salamé celui qui jouait dans le film qui avait reçu la Palme d’Or en 2021. La présentatrice de la matinale de France Inter a aussi interrogé sur la station la maîtresse de cérémonie du festival, Virginie Efira. Cette dernière n’a visiblement pas non plus apprécié toutes les questions de la journaliste. « Dans quel état d’esprit vous vous trouvez à quelques heures de la cérémonie que vous allez présenter ? », lui a notamment demandé Léa Salamé. La principale intéressée lui a répondu par une autre question : « Je me demande comment vous étiez, vous, avant de présenter le débat présidentiel. » Une question restée sans réponse…

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet