La 75 édition du Festival de Cannes s’ouvre ce mardi 17 mai 2022. Un événement qui fait rêver les fans de cinéma à travers le monde, mais qui hérisse également le poil des associations environnementales…

Après deux années chamboulées par pandémie de Covid-19, le Festival de Cannes fait son grand retour cette année. Ce mardi 17 mai 2022, la grand-messe du cinéma s’ouvre pour une 75e édition marquée par la présence de grands noms de Hollywood… 

Un événement glamour qui a le don de faire rêver à travers le monde… Seulement voilà, derrière le strass et les paillettes, la Croissette dissimule un pesant bilan environnemental sur lequel les associations écologistes tentent régulièrement de mettre la lumière.

Une pollution démesurée

« Il y a sans doute énormément de progrès à faire sur l’organisation du festival pour la rendre plus écologique », déclarait le militant proclimat et réalisateur Cyril Dion lors de son passage au Festival de Cannes en 2019.

« Pendant le festival, la population triple. Or, tous ces gens se déplacent. Les professionnels et artistes viennent en avion à l’aéroport de Cannes et de Nice, une noria de voitures souvent précédées de motards toutes sirènes hurlantes les conduisent aux hôtels afin d’éviter les bouchons, les immenses yachts dans la baie sont obligés de faire fonctionner leurs moteurs toute la journée pour avoir de l’électricité… », a énuméré de son côté Geneviève Huchet, la présidente de l’association pour la défense de l’environnement et de la nature (Aden).

Une « consommation frénétique » qui génère des dizaines de tonnes de déchets et une pollution démesurée qui gêne notamment les habitants proches des aéroports.

La preuve, l’aéroport de Cannes, situé dans la ville, a enregistré en 2018 1 700 mouvements (atterrissages et décollages) d’avions d’affaires pendant le mois de mai, soit 54 par jour, contre 1 000 le mois précédent, selon des chiffres de l’aéroport obtenus par l’Agence France-Presse. 

À voir aussi : Festival de Cannes : ces stars ont animé la cérémonie de clôture !

Lisa Ziane

Source: Lire L’Article Complet