Jean-Pierre Raffarin était l’invité d’Apolline de Malherbe sur BFM TV, ce mardi 17 mai. L’ex-Premier ministre s’est exprimé sur le choix d’Emmanuel Macron de nommer Élisabeth Borne à la tête du gouvernement.

Ce lundi 16 mai, Élisabeth Borne a succédé à Jean Castex à la tête du gouvernement. Si cette nomination ne fait pas l’unanimité, notamment dans l’opposition, Jean-Pierre Raffarin, lui, estime que c’est un bon choix de la part d’Emmanuel Macron. L’ex-Premier ministre était sur BFM TV, ce mardi 17 mai. Face à Apolline de Malherbe, il a vanté les qualités de la nouvelle locataire de Matignon. “Elle a quand même des qualités assez exceptionnelles, franchement. Elle est au niveau de la fonction, elle a l’expérience et les compétences”, a-t-il souligné. Et d’ajouter : “Moi, je l’ai vue travailler quand elle était préfète en Poitou-Charentes (…), je l’ai vue assumer, c’est quelqu’un de solide. En plus, avec sa compétence scientifique, elle ne se laisse pas manipuler par les faux scientifiques, elle travaille ses dossiers, elle ne se laisse pas balader. C’est une personnalité forte.

Cependant, la tâche ne va pas être simple pour Élisabeth Borne, a prévenu Jean-Pierre Raffarin au micro de BFM. “Il ne va pas falloir se laisser enfermer dans la technocratie parce que notre problème est politique, le président a une situation difficile. Il a dit lui-même que ce n’était pas un mandat de continuité, il parle de renaissance démocratique”, a expliqué l’ancien chef de gouvernement.

> Découvrez en photos qui étaient les favoris pour être Premier ministre ?

Édith Cresson : “C’est un très bon choix parce que c’est une personne remarquable, pas parce que c’est une femme”

Un autre ancien chef de gouvernement a également salué la nomination d’Élisabeth Borne, il s’agit d’Édith Cresson, la première Première ministre de la Ve République. Il était largement temps. (…) C’est un très bon choix », a-t-elle également confié à BFMTV. Édith Cresson a salué “une personne remarquable, d’une très grande expérience dans le secteur public et le secteur privé”. Avant de conclure : “C’est un très bon choix parce que c’est une personne remarquable, pas parce que c’est une femme.” La Première ministre de François Mitterrand est revenue à plusieurs reprises sur son expérience. Elle en garde un souvenir en demi-teinte, car elle avait essuyé de nombreuses critiques. “Je pense qu’elle (Élisabeth Borne, ndlr) subira moins d’attaques que moi”, a-t-elle souligné.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Capture d’écran BFM

Autour de

Source: Lire L’Article Complet