- Lavez correctement vos cheveux
- Utilisez des shampoings doux
- Espacez les lavages
- Soignez votre cuir chevelu
- Adaptez votre alimentation
Si vos cheveux vous paraissent lourds, brillants voire même sales après seulement une journée, ce n’est pas une fatalité. Les cheveux gras, ou qui regraissent trop vite, peuvent s’expliquer par de nombreux facteurs.
On vous donne 5 gestes et astuces à mettre en place illico pour garder vos cheveux propres plus longtemps.
Lavez correctement vos cheveux
Premier conseil, prenez votre temps au moment du lavage. Massez doucement votre cuir chevelu sans frotter outre mesure et laissez agir le shampoing pendant une ou deux minutes. Profitez de ce laps de temps pour finir tranquillement votre douche puis rincez vos cheveux à l’eau tiède. Le rinçage est une étape importante. Prenez le temps de bien éliminer les résidus de shampoing en parcourant méticuleusement toute la chevelure, des racines jusqu’à la nuque, en insistant sur les longueurs.
Utilisez des shampoings doux
Le choix du shampoing est déterminant. Il faut avant tout éviter de trop stimuler le cuir chevelu avec des produits agressifs qui ont tendance à activer la production de sébum (soit l’exact inverse de ce que l’on cherche à obtenir). Choisissez des shampoings au pH neutre et doux. Limitez l’usage de formules à base de silicone : utilisées très souvent et en grande quantité, elles peuvent empêchent les cheveux de respirer et favorisent le graissage. Optez pour un soin naturel à la composition basique. C’est bon pour vos cheveux, mais aussi pour l’environnement.
Espacez les lavages
Se laver les cheveux tous les jours est une fausse bonne idée quand on a les cheveux gras : les glandes sébacées sont alors doublement sollicitées et les cheveux de plus en plus gras… Vous pouvez miser sur un shampoing sec afin de grapiller un jour ou deux. Sous forme de poudre à appliquer sur cheveux secs, il neutralise l’excès de sébum et assèche les cheveux. Au bout de plusieurs mois d’utilisation, en alternance avec un shampoing traditionnel, le cuir chevelu retrouve un équilibre. Résultat, au lieu de vous laver les cheveux tous les jours, voire tous les deux jours, vous allez pouvoir atteindre un rythme de deux shampoings par semaine. Cela demande un peu de patience, et de parfois attacher vos cheveux plus que vous ne voudriez le faire, mais cela fonctionne.
Soignez votre cuir chevelu
Quand on parle de cheveux gras, le fautif est bien souvent le cuir chevelu. Raison de plus pour le bichonner. Pour réguler sa production de sébum, misez sur des masques cheveux à base d’argile. Ils ont l’avantage d’assainir l’épiderme et de rendre tout son éclat à votre chevelure. Optez pour des brosses à cheveux non agressives. Préférez des températures moyennes, pour le rinçage comme pour le séchage des cheveux. Limitez les brushings et l’usage d’appareils chauffants : utilisés tous les jours, ils agressent le cuir chevelu et favorisent la production de sébum. De manière générale, préférez les températures froides aux chaudes. Et pensez aussi à ne pas trop vous passer la main dans les cheveux, car ce geste stimule aussi la production de sébum.
Adaptez votre alimentation
Limitez au maximum les aliments trop gras et trop sucrés qui agissent sur votre peau, mais aussi sur l’éclat de vos cheveux. Ils ont tendance à les graisser. Pour rééquilibrer votre cuir chevelu et éviter les cheveux gras, optez pour les céréales, les oléagineux, les fruits et les légumes. Le zinc et la vitamine B6 sont des alliés de taille dans la lutte contre les cheveux gras.
Source: Lire L’Article Complet