• Le béton pour aménager une plage de piscine moderne et résistante
  • Le bois pour une terrasse de piscine authentique
  • Une terrasse de piscine en carrelage pour un entretien facile
  • Une terrasse de piscine en pierre pour une touche élégante

La terrasse de piscine ou plage de piscine est la zone qui entoure votre bassin. Elle doit être pratique et esthétique. Ainsi, un revêtement de terrasse de piscine doit présenter quelques qualités spécifiques. Il doit être résistant à l’eau, à la chaleur, au chlore, anti-dérapant, sans aspérités pour éviter échardes et autres blessures, facile à entretenir… À tous ces critères pratiques, on ajoute évidemment le rendu : la plage de piscine doit parfaitement s’intégrer dans votre jardin. Faisons le tour des différents revêtements de sol de terrasse pour piscine qui s’offrent à vous.

Le béton pour aménager une plage de piscine moderne et résistante

Performant et résistant, le béton offre un rendu moderne épuré. Parfait aux abords d’une maison à l’architecture contemporaine.

Oubliez le béton gris et terne, le béton décoratif offre de nombreuses possibilités en termes de couleurs, de styles ou de motifs. Il peut même imiter la pierre naturelle ou la terre cuite. Ainsi, parmi les effets possibles, on trouve :

  • le béton coloré : le béton est pigmenté.
  • le béton imprimé : avec des pochoirs à enfoncer dans le béton encore frais pour réaliser toutes sortes de formes et de motifs.
  • le béton matricé : contrairement au béton imprimé, les motifs sont là créés en une seule fois grâce à une matrice de la taille de votre terrasse.
  • le béton balayé : quand le béton n’est pas encore sec, on passe à sa surface un coup de balai pour un aspect strié.
  • le béton désactivé : le béton présente un aspect texturé laissant apparaître en surface des granulats (de la taille de gravillons).
  • le béton lissé : le plus agréable sous le pied !

La terrasse de piscine en béton est perméable et donc anti-dérapante. Le béton n’emmagasine pas la chaleur, même en plein soleil. Enfin, facile à entretenir (d’autant plus si le béton est brut ou peu décoré), il vous suffira de nettoyer votre plage de piscine au jet d’eau et au balai-brosse.

Toutefois, le béton présente un coût assez élevé et sa pose, délicate, nécessite de faire appel à des professionnels de ce genre de réalisation.

Le bois pour une terrasse de piscine authentique

Pour une terrasse de piscine en bois, on distingue bois naturel et bois composite :

  • Le bois naturel : on pourra choisir des bois européens (bon rapport qualité/prix) ou des bois exotiques (plus onéreux mais plus durables : les bois européens affichent des durées de vie de 10 à 15 ans contre de 20 à 30 ans pour les bois exotiques). La plage de piscine en bois naturel est authentique et chaleureuse. Elle fait que votre piscine se fond élégamment dans votre jardin. La texture du bois est agréable autour de la piscine puisque la chaleur ne s’accumule pas dans le bois et que l’eau s’évapore facilement. Mais l’entretien du bois reste assez contraignant : lasure, vernis, huile, dégriseur…
  • Le bois composite : la terrasse de piscine composite offre un rendu proche de celui du bois naturel. Les lames de bois composite sont composées de fibres de bois recyclées et de PVC ou de polypropylène et résistent à l’eau, au chlore et à l’usure. L’entretien de la terrasse de piscine imitation bois est facile : eau et balai-brosse suffisent. Attention toutefois, il existe différentes gammes de bois composite : pour une terrasse de piscine durable, on préférera les propositions haut de gamme.

Une terrasse de piscine en carrelage pour un entretien facile

Le carrelage est l’un des revêtements les plus utilisés pour les terrasses de piscine. Et ce n’est pas étonnant, les avantages du carrelage sont nombreux : il est solide, résistant à l’eau et au chlore, abordable, facile à entretenir et il offre de nombreuses possibilités esthétiques.

On veillera bien à choisir un carrelage antidérapant pour éviter les risques de mauvaises chutes en sortant de l’eau.

Le grès cérame, solide et proposant de belles imitations pierre ou imitations bois, est une bonne idée. D’autant plus qu’il ne nécessite pas de traitement hydrofuge.

Notez que, comme pour la plupart des revêtements, on préférera faire appel à des professionnels pour une installation durable.

Une terrasse de piscine en pierre pour une touche élégante

Les pierres naturelles sont tout à fait adaptées pour une terrasse de piscine. Elles se présentent sous forme de dalles, sont élégantes, durables, faciles à réparer et à entretenir. Elles résistent par ailleurs bien aux intempéries et acquièrent une belle patine avec le temps.

Quelle pierre naturelle choisir pour une plage de piscine ? On pourra imaginer une terrasse de piscine en travertin, en grès, en ardoise, en granit, en calcaire… Ces différentes pierres offrent une large palette de coloris, de formes ou de motifs.

Moins coûteuse (mais moins durable), la pierre reconstituée peut s’avérer une alternative intéressante.

La pose d’une terrasse de piscine en pierre nécessite de faire appel à des professionnels.

  • Avant-après : 10 piscines de rêve pour se rafraîchir cet été
  • Déco piscine : 16 accessoires pour aménager son coin piscine

Source: Lire L’Article Complet