Laurent Berger était l’invité de RTL, ce vendredi 13 mai. Il en a profité pour démentir une rumeur qui a placé son nom dans la liste des personnalités qui pourraient devenir Premier ministre.
Laurent Berger pourrait-il être Premier ministre ? Le secrétaire général de la CFDT était l’invité de Julien Sellier, sur RTL, ce vendredi 13 mai. L’occasion de répondre à plusieurs questions, dont celle de l’identité du futur Premier ministre. Dans une tribune publiée dans Libération, le 25 avril dernier, le député européen Bernard Guetta demandait à Emmanuel Macron de nommer Laurent Berger Premier ministre. Julien Sellier lui a donc demandé s’il avait depuis été contacté et si le poste l’intéressait.
« Bien sûr que non ! » s’est exclamé le secrétaire général de la CFDT pour répondre aux deux questions. « C’est totalement farfelu ! Je suis un syndicaliste, je suis mobilisé pour les ambitions que porte la CFDT, donc c’est une rumeur qui n’a aucun fondement et évidemment que ce serait non si jamais cette proposition venait« , a-t-il prévenu, avant d’ajouter : « Mais ce serait idiot de faire une telle proposition. »
Les relations tendues entre Laurent Berger et Emmanuel Macron
Le rapport d’Emmanuel Macron avec les syndicats se veut complexe. La relation que le président de la République entretient avec Laurent Berger semble cristalliser ce constat. Les deux hommes « se vouent une détestation notoire« , racontait Le Figaro en 2021. « Emmanuel Macron n’a eu de cesse depuis son élection que de se démarquer de son prédécesseur et Laurent Berger paye sa proximité avec François Hollande« , avait également rapporté un acteur de la scène sociale. Cette mise au ban s’est traduite sur plusieurs dossiers, et notamment celui de la réforme systémique des retraites.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet