31 ans de mariage, déjà ! Pour fêter cet anniversaire, voici 3 idées originales inspirées de la basane, le matériau à l’honneur cette année.

Restez informée

Avez-vous déjà entendu parler de la basane ? Cette peau tannée est utilisée en maroquinerie : il s’agit aussi du matériau qui est mis à l’honneur cette année à l’occasion de vos 31 ans de mariage.

Anniversaire de mariage : zoom sur les noces de basane

A priori, la basane n’est pas franchement une matière romantique : cette peau tannée (traditionnellement avec des substances végétales, donc sans recours à des métaux lourds) est aujourd’hui utilisée en maroquinerie pour réaliser des reliures de livres, des chaussures, des tapis, des canapés… On parle de « cuir basane » ou de « cuir de basane ».

Autrefois, la basane (qui est apparue dans le monde arabe) avait cependant une toute autre utilité : elle servait en effet à conserver l’eau fraîche et les fruits. À l’époque, ce cuir était réalisé à partir d’une peau de mouton : aujourd’hui, on peut aussi fabriquer du cuir d’agneau basane, réputé pour sa souplesse et pour la jolie patine qu’il développe avec le temps.

À noter : le mot « basane » a donné l’adjectif « basané » qui désigne une peau brunie ou hâlée par le soleil. On parle ainsi de « teint basané ».

Après 31 ans de mariage, le couple est un peu à l’image de ce cuir basane : tanné par les différents événements de la vie, qu’ils soient positifs ou négatifs, il s’est patiné d’une belle complicité qui ne le rend que plus précieux encore… Les deux amoureux, qui affrontent depuis plus de 30 ans les forces de la Nature, sont unis par un amour solide et tout en sobriété qui traversera encore plusieurs décennies.

Noces de basane : un beau voyage en duo

Peut-être avez-vous envie de « marquer le coup » de ces 31 ans de mariage en partant en voyage. Ça tombe bien : voici quelques destinations qui fonctionnent bien (à condition d’avoir un peu d’imagination !) avec le thème à l’honneur cette année – la basane :

  • La péninsule arabique. La basane a initialement été inventée par les Arabes afin de transporter les dattes, les tomates séchées, les abricots ou encore les figues. Voilà un très bon prétexte pour vous envoler en direction des pays qui composent la péninsule arabique ! Si vous aimez le shopping de luxe et les grands hôtels, Dubaï est un bon choix ; si vous préférez des paysages plus authentiques, misez sur le sultanat d’Oman ; si vous avez envie de visites culturelles, partez pour Abou Dabi.
  • L’Irlande. Le cuir basane est produit à partir d’une peau de mouton tannée : et si vous profitiez de cette anecdote pour partir visiter l’Irlande en amoureux ? Le mouton est en effet « le » symbole national de l’Irlande avec environ 5,5 millions d’individus qui gambadent dans les prairies, sur les falaises et jusque sur les routes irlandaises… Autre idée : l’Écosse, également un pays peuplé de moutons !
  • L’Espagne ou l’Italie. Cordoue (en Espagne) et Florence (en Italie) se disputent le titre non-officiel de « capitale mondiale de la maroquinerie ». À vous de choisir « la » destination qui vous fait le plus rêver, le temps d’un week-end ou d’un court séjour au soleil…

Noces de basane : un sac à main ou un sac de voyage en cuir

Envie de faire un très joli cadeau à l’élue de votre cœur à l’occasion de vos 31 ans de mariage ? Partez sur un sac à main en cuir de basane : indémodable, ce cuir est naturellement assez foncé, ce qui lui confère l’avantage de se marier avec toutes les tenues. Bien sûr, on trouve aussi du cuir basane coloré – rouge carmin, vert sapin ou bleu pétrole, par exemple, c’est très tendance.

Pour monsieur, pourquoi ne pas envisager l’achat d’un sac de voyage en cuir basane ? Très souple et très résistant, ce cuir assez épais est idéal pour les baroudeurs – en plus, il se patine joliment avec le temps et s’entretient facilement (traditionnellement : avec de l’huile de pied de bœuf). Et pour joindre l’utile à l’agréable, invitez votre cher et tendre en week-end à l’occasion de vos noces de basane… Un cadeau vraiment complet !

Noces de basane : un agenda à remplir à deux

Au bout de 31 ans de mariage, la routine peut s’être installée dans le couple… et elle peut nuire au lien qui unit les deux amoureux. Pour faire durer cet amour exceptionnel, il est important de continuer à faire des projets à deux – qu’il s’agisse de voyages, de rénovations dans la maison, de visites aux amis ou à la famille…

Justement : à l’occasion de vos noces de basane, pourquoi ne pas vous offrir un « agenda de couple », idéalement en cuir ? Notez-y les événements à venir (les anniversaires des enfants et des petits-enfants, les dates des vacances scolaires, les fêtes…) mais aussi quelques projets que vous aimeriez concrétiser en duo (partir en week-end, visiter un nouveau musée, tester un nouveau restaurant…). La promesse d’un nouveau souffle pour votre couple.

Source: Lire L’Article Complet