Églantine Éméyé est maman d’un garçon atteint d’autisme sévère. À l’occasion de la réédition de son livre Tous tes mots dans ma tête, l’animatrice s’est confiée à Voici au sujet sa décision déchirante de le placer dans un établissement spécialisé.

Églantine Éméyé a deux garçons : Marco, né en 2003 et Samy, né en août 2005, polyhandicapé et souffrant d’une forme d’autisme sévère. La maladie de son cadet a longtemps été compliquée à gérer pour l’animatrice de 48 ans, qui a d’ailleurs écrit un livre à ce sujet, intitulé Tous tes mots dans ma tête. Interviewée par Voici ce vendredi 13 mai, la mère de famille a évoqué la lourde décision qu’elle a dû prendre pour l’avenir de Samy : le placer dans une maison spécialisée. À la question de savoir si « ce placement a été salvateur », l’ancienne présentatrice de Jour de Brocante a répondu : « oui, pour tous les deux, même si ça a été une décision horrible à prendre ».

« Après six mois de larmes chez le psychiatre, j’ai admis qu’il y avait de bonnes raisons de le faire, a poursuivi Églantine Éméyé. Mais en 2020, pendant le confinement, ça a été un déchirement de ne pas pouvoir le rejoindre. Je l’appelais tous les soirs pour lui chanter des comptines, un rituel que je ne zappe jamais ». De même lorsqu’elle s’était absentée pour couvrir les JO de Pékin en 2021 pour France 2 : « Je tiens compte du décalage horaire, mais je suis au rendez-vous. Parce que je sais qu’il attend, les aides-soignants me disent qu’il manifeste de l’excitation quand je l’appelle. »

Si Samy est aujourd’hui pris en charge par des « aidants qui font un travail remarquable », Églantine Éméyé a admis que la situation était devenue ingérable à la maison avant qu’elle ne fasse ce choix. « Avec le recul, ce que j’ai vécu est inimaginable. J’ai passé des nuits à pleurer, allongée sur lui pour le contenir et l’empêcher de se faire du mal. Et encore, moi j’étais dans le confort et je m’en sortais financièrement. Certaines sont seules », a rappelé celle qui est présidente de l’association Un pas vers la vie, un organisme dédié aux familles d’enfants atteints de cette maladie.

https://www.instagram.com/p/COpxJBIr2zt/

A post shared by Eglantine Eméyé (@eglantineemeye)

Comment Marco, le fils aîné d’Églantine Éméyé, appréhende l’autisme de son frère

Le fils aîné d’Églantine Éméyé a lui aussi été profondément affecté par l’autisme de Samy. Aujourd’hui âgé de 19 ans, le jeune homme s’est longtemps effacé pour que sa mère puisse s’occuper au mieux de son frère. « Parfois, on me disait : ‘Surtout n’oublie pas ton fils aîné.’ J’étais maman solo et j’ai fait ce que j’ai pu. Marco a développé une hypersensibilité, sans doute lié au parcours de frère d’un enfant autiste. Petit, il a assisté à des scènes trop difficiles pour un enfant. »

Dans une interview donnée sur le plateau de Ça commence aujourd’hui sur France 2, en novembre 2019, Églantine Éméyé avait confié que Marco prenait tout de même son rôle de grand frère très au sérieux. « Il téléphone à son frère. Il lui parle. Pendant les vacances, de temps en temps, il me dit : ‘Maman, laisse, c’est moi qui tiens la main de Samy et qui le promène' ».

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet