Cette histoire méconnue révélée par le documentaire Archives Secrètes, diffusé ce vendredi 13 mai sur France 3, aurait pu chambouler la vie de Serge Gainsbourg. Sa fille Charlotte a été la cible d’un kidnapping manqué.

En 1987, Serge Gainsbourg a dû faire face à une épreuve des plus inquiétantes, comme le révèle le documentaire Archives Secrètes, diffusé ce vendredi 13 mai sur France 3. Alors que quatre jeunes ont été arrêtés pour avoir commis une double fusillade à Paris, ces derniers ont fait une étonnante révélation lors de leur interrogatoire. Ces criminels, qui se réclamaient d’Action Directe un mouvement terroriste d’extrême gauche, envisageaient de kidnapper sa fille Charlotte Gainsbourg. Informé de ce projet, le chanteur s’est alors tourné vers son ami commissaire, Jean-Marc Bloch pour mettre au clair cette affaire. « Serge est venu me voir car je connais bien ce groupe anarchiste pour l’avoir arrêté. Ces types ne faisaient pas du tout partie d’Action Directe », a-t-il raconté. Dès lors, l’ancien chef d’état-major de la direction de la police judiciaire au 36 quai des Orfèvres a très vite écarté la piste de ce groupe terroriste et a tenté de rassurer Gainsbarre. « C’était un acte de banditisme pur et simple pour se faire simplement du pognon.  C’est un truc ponctuel qui arrive souvent », a-t-il confié. Et d’ajouter : « Il n’y avait plus aucun risque ».

PHOTOS – Serge Gainsbourg et les femmes de sa vie

Cependant, cet événement a profondément chamboulé l’ex-compagnon de Jane Birkin. Dans un enregistrement inédit, dévoilé dans cette émission présentée par le journaliste Laurent Delahousse, Serge Gainsbourg revenait avec émotion sur cette tentative de kidnapping. « Les mecs de la police criminelle m’ont mis au parfum et m’ont dit qu’il n’y avait plus de danger, voilà« , peut-on l’entendre dire. Soulagé par le dénouement de cette histoire, l’interprète de La Javanaise a avoué qu’il n’aurait pas supporté ce drame. « Je pense que j’y passais moi. C’est moi qui y passais », a-t-il confié de sa voix rauque. Plus de peur que de mal pour l’artiste et sa fille.

Charlotte Gainsbourg très émue à l’évocation de son père Serge

Trente ans après la mort du chanteur, Charlotte Gainsbourg, qui n’était âgée que de 19 ans à l’époque, garde un souvenir très tendre de sa relation avec son père. Si elle le décrit comme quelqu’un de “très pudique”, qui ne lui disait jamais “je t’aime”, l’auteur-compositeur se montrait tout de même très aimant avec sa fille. “J’ai eu l’impression d’avoir une place de chouchou avec mon père. C’est des moments d’un amour inconditionnel. Je pense que cela n’aurait pas pu me rendre plus heureuse”, a déclaré la compagne d’Yvan Attal dans l’émission Sept à huit, diffusée sur TF1 le dimanche 2 janvier.

En décédant le 2 mars 1991, Serge Gainsbourg a ainsi laissé un grand vide dans le cœur de sa fille. Dès que la comédienne de 50 ans franchit la porte du 5 bis rue de Verneuil, elle est en proie à une vive émotion. « C’est très douloureux parce que j’ouvre la porte sur un moment de vie que j’ai eu tellement heureux, tellement insouciant… Quand j’allais là-bas, j’étais protégée de tout. J’étais sous sa protection. C’était assez magique« , a-t-elle avoué à Audrey Crespo-Mara. Un amour paternel qui continue d’exister à travers les doux témoignages de Charlotte Gainsbourg.

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet