Si ce mercredi, Olivier Véran a annoncé la fin du port du masque obligatoire dans les transports, l’obligation vaccinale reste quant à elle maintenue pour les soignants. Une décision que le ministre de la Santé a expliqué à Apolline de Malherbe ce jeudi sur BFMTV/RMC.
Une restriction en moins pour les Français. Alors que l’épidémie de Covid-19 est « sous contrôle » et que la situation « s’améliore« , Olivier Véran a annoncé à l’issue du Conseil des ministres la fin du port du masque obligatoire dans le train, le métro et tous les transports publics à partir de lundi 16 mai. Mais d’autres restrictions restent en place, à commencer par l’obligation vaccinale pour les soignants qui fait toujours débat.
« On est encore à 40 000 contaminations par jour, s’est justifié Olivier Véran ce jeudi matin au micro de BFMTV/RMC. Le risque qu’un soignant non-vacciné entre dans un Ehpad, soigne avec la meilleure volonté du monde des personnes très âgées et leur transmette le virus est suffisamment élevé pour que nous ne levions pas l’obligation vaccinale aujourd’hui », a-t-il expliqué à Apolline de Malherbe, qui lui a tout de même rappelé qu’Emmanuel Macron avait ouvert la porte à une réintégration des soignants non-vaccinés lorsque l’épidémie ne serait « plus en phase aiguë« .
Réintégrer les soignants non-vaccinés ? Olivier Véran (@olivierveran) veut saisir la Haute autorité de Santé sur cette question pic.twitter.com/S3NTWNKJdy
>> PHOTOS – Découvrez notre diaporama sur les favoris pour succéder à Jean Castex au poste de Premier ministre
Olivier Véran saisit la HAS
L’ancien compagnon de Coralie Dubost a toutefois précisé avoir saisi la Haute autorité de Santé (HAS) pour qu’elle se prononce « d’un point de vue éthique et sanitaire » afin de savoir si « cette question est légitime ou non« . « Nous nous reposerons la question tant que nécessaire« , a promis le ministre, dont le futur est toujours incertain.
Crédits photos : Capture BFMTV
Autour de
Source: Lire L’Article Complet