Le printemps arrive ! C’est le moment de s’octroyer une cure détox, afin de refaire le plein d’énergie. Notre guide pour réussir la vôtre.
Restez informée
L’hiver est souvent synonyme de quelques excès de table, sans que l’on compense en bougeant davantage, froid et grisaille obligent… Le printemps arrivant bientôt, il convient, selon la naturopathie, d’aborder le changement de saison en éliminant les toxines accumulées, afin de « nettoyer son terrain ». A la clé, une énergie retrouvée, un meilleur transit, un teint plus radieux et quelques kilos en moins. Une détox réussie se passe en deux temps : il faut limiter les toxines qui entrent dans le corps et, ensuite, ouvrir les émonctoires (organes d’élimination) pour mieux les drainer. Voici les conseils de Caroline Tancrède, naturopathe à Paris.
1. Je mise sur une alimentation revitalisante
Tout au long de cette phase de détox, mettez l’accent sur les fruits et légumes, bio si possible, qui devraient composer environ 70% de votre assiette. Vous ferez ainsi le plein de vitamines, minéraux, oméga 3 anti-inflammatoires et antioxydants. Commencez vos repas par une crudité ou de la salade et faites suivre par une belle part de légumes cuits. Privilégiez ceux de saison, naturellement drainants (asperges, laitue, concombre, radis, épinard, petits pois, aubergine…). Complétez avec des céréales semi-complètes et des protéines de bonne qualité (viandes blanches, œufs Bleu-Blanc-Cœur, poissons maigres et gras), ainsi que des oléagineux (noix, amandes, noisettes…). En collation, un fruit frais. En assaisonnement, préférez les huiles de première pression à froid de chanvre, de lin ou de cameline, concentrées en oméga 3.
Très vite, vous allez retrouver de l’énergie et votre digestion sera facilitée. « En temps normal, notre corps passe en moyenne plus de 12h par jour à digérer« , explique Caroline Tancrède. « Le fait de lui donner une alimentation plus saine et digeste durant quelques semaines l’aide à retrouver de la vitalité, car il gâche moins d’énergie à digérer.«
Evitez en revanche les plats gras, en sauce et tout prêts, les viandes rouges, les produits transformés (sucres blancs, farines raffinées, huiles industrielles), qui sont pro-inflammatoires et difficiles à digérer.
2. Je respire à pleins poumons tous les jours
C’est le moment de rechausser vos baskets et de vous offrir un brin de nature. En forêt, dans les parcs ou en bord de mer, marchez tout en pratiquant des exercices de respiration profonde, en pleine conscience. Si vous le pouvez, accélérez le rythme en utilisant des bâtons, afin de renforcer votre système cardiovasculaire. « La respiration profonde amplifie l’oxygénation des cellules et fait éliminer plus de gaz carbonique, ce qui accentue la détox. Au contact des arbres, on bénéficie aussi des bienfaits de la sylvothérapie : la sève et les bourgeons émettent des terpènes, des molécules que nous inhalons, qui stimulent notre immunité. La sylvothérapie a, par ailleurs, prouvé son efficacité pour abaisser la tension et augmenter le taux de sérotonine, « l’hormone du bonheur »« , commente notre experte.
3. J’observe une monodiète un jour par semaine
Pour renforcer l’effet détox, instaurez un jour par semaine une monodiète, au cours de laquelle vous ne mangez qu’un seul aliment, sous forme crue, cuite ou encore en jus. Tous les fruits et légumes peuvent s’y prêter (concombre, fenouil, carotte, banane, pomme…), de même que le riz. Si vous optez pour la pomme par exemple, vous pouvez la prendre en compote le matin, en croquer 3 ou 4 crues le midi et les cuire au four le soir. Consommez-en à votre faim, sans vous restreindre sur la quantité.
4. Je booste l’élimination de toxines
Nous éliminons à travers nos poumons, mais également nos reins, notre foie et nos intestins. Chacun de ces émonctoires doit être stimulé à l’arrivée du printemps.
Pour les reins : buvez régulièrement, par petites quantités, de l’eau de source peu minéralisée (environ 1,5l/j). N’hésitez pas à transpirer aussi souvent que possible, en pratiquant un sport cardio (vélo, footing, natation…) et en prenant des bains très chauds, puis en vous enveloppant dans une serviette pour poursuivre le travail de sudation. Et si vous le pouvez, rendez-vous au sauna ou au hammam, une à deux fois dans le mois.
Pour le foie : chaque matin durant un mois, à jeun, buvez un citron pressé mélangé avec un peu d’eau tiède. Complétez avec des tisanes de romarin dans la journée. Le soir, appliquez une petite bouillote chaude sous le sein droit. Si vous digérez mal les graisses et êtes sujette aux nausées, si vous êtes souvent constipée ou si vous avez le teint brouillé, prenez en complément des gélules de chardon marie et de desmodium (hépatoprotecteur) sous forme de cure de 21 jours.
Pour les intestins : faites en sorte de rééquilibrer votre transit. S’il est trop rapide, si vous êtes sujette aux ballonnements et flatulences, faites une cure de charbon actif pendant une semaine : il va absorber bactéries et gaz intestinaux, et vous en débarrasser. Ajoutez de l’extrait de pépins de pamplemousse (20 à 30 gouttes/jour pendant deux à trois semaines) ou de chlorophylle de luzerne, régulatrice (2 comprimés le matin durant un mois), pour nettoyer vos intestins.
Si, à l’inverse, vous souffrez de constipation, mettez 2 pruneaux dans un verre d’eau le soir. Le lendemain, buvez l’eau et mangez les pruneaux réhydratés. Si ce remède ancestral reste insuffisant, prenez une cuillère à soupe de psyllium blond dans un verre d’eau. Avalez et buvez ensuite un autre verre d’eau. A répéter tous les matins jusqu’au rétablissement d’un bon transit.
5. Je fais de l’eau mon alliée
« L’hydrologie, c’est-à-dire l’utilisation de l’eau à des fins de bien-être, est une véritable méthode de soin car elle aide à relancer le système lymphatique et circulatoire« , commente la naturopathe. « Mon conseil : alternez le chaud et le froid sous la douche tous les matins et terminez par un jet d’eau froide, en remontant des pieds vers le haut du corps, au moins jusqu’aux cuisses. » Si vous habitez près de la mer ou si vous pouvez vous y rendre régulièrement, pratiquez le longe-côte (marche dans l’eau), en immergeant au minimum vos mollets ou vos cuisses.
6. Je n’oublie pas la détox nerveuse
Notre système nerveux est, lui aussi, fatigué par les excès de stress, qui épuisent nos glandes surrénales. Octroyez-lui des plages de repos, grâce à la méditation en pleine présence, la pratique de la cohérence cardiaque, du yoga, du tai-chi ou encore de la marche silencieuse. Les massages ou la réflexologie plantaire harmonisent aussi nos énergies et nous font sécréter plus d’hormones relaxantes (sérotonine, mélatonine, etc.).
L’avis de notre experte
Caroline Tancrède, naturopathe et créatrice du centre Détox en Sologne (www.detox-en-sologne.fr).
« Le jeûne bien-être, tel que nous le pratiquons en France, s’adresse aux personnes en bonne santé, sans limite d’âge. Il est précédé d’une « descente » alimentaire de 7 jours, une phase durant laquelle on adopte une alimentation plus simple et digeste, et il est suivi de deux semaines de « remontée », où l’on réintroduit petit à petit tous les aliments. Le jeûne, à proprement parler, dure une semaine et se caractérise par une très faible prise alimentaire (uniquement des jus de fruits et des bouillons de légumes). Et contrairement à ce que craignent la plupart des personnes, on n’a pas faim lors un jeûne ! Il est conseillé de se faire suivre par un professionnel mais aussi de se faire masser et de marcher tous les jours, afin d’accélérer l’élimination des toxines. Le jeûne créée un sorte de « réinitialisation » de l’organisme, avec un repos digestif qui lui permet de s’autonettoyer et d’évacuer quasiment tous les déchets. On en ressort régénéré. »
A lire aussi :
⋙ Détox : les meilleures astuces naturelles pour éliminer les toxines de votre organisme
⋙ Les bienfaits d’une cure détox : info ou intox ?
⋙ La naturopathie au quotidien
Source: Lire L’Article Complet