Tendre et puissant, savant équilibre entre le gras et le fumé, il fait des infidélités aux repas de fête et vient anoblir vos recettes du quotidien.
Comment bien choisir son saumon au supermarché ?
Lisez les étiquettes ! Oubliez, en premier lieu, l’origine de ce produit (presque toujours issu d’élevages écossais, irlandais ou norvégiens), qui ne dit rien de sa qualité. Privilégiez plutôt les saumons labellisés (Label Rouge ou bio), qui garantissent une qualité supérieure. Méfiez-vous aussi d’un prix trop bas, signe d’une qualité médiocre (poissons salés par injection de saumure ou vaporisés de fumée liquide). Optez enfin pour les mentions « Au sel sec », qui assure une chair frottée au sel, et « Fumé au bois de… « , désignant un poisson fumé par combustion lente de bois.
Toutes nos recettes sont prévues pour 4 personnes.
Croque-monsieur saumon fumé-roquefort
Râpez l’écorce de 1 citron bio. Dans un bol, mélangez 100g de roquefort et 4 cuil. à soupe de crème fraîche. Tartinez-en 4 tranches de pain de mie. Répartissez 4 tranches de saumon fumé, quelques brins d’aneth, un trait de jus de citron et un peu de zeste râpé. Recouvrez-les de 4 tranches de pain de mie. Pressez-bien et faites dorer dans une poêle beurrée, quelques minutes de chaque côté.
Œufs brouillés au saumon fumé et à l’huile de truffe
Dans un saladier, battez 8 œufs en omelette. Dans une casserole à fond épais, faites fondre 60g de beurre. Ajoutez les œufs et faites cuire sur feu doux en mélangeant jusqu’à ce qu’ils soient presque pris. Incorporez 100g de saumon fumé coupé en dés et 10 brins de ciboulette ciselés. Servez avec des toasts grillés.
Makis au saumon fumé et fromage frais
Prévoyez 12 grandes tranches de saumon fumé. Mélangez 300g de fromage frais, le jus de 1/2 orange et 6 brins de coriandre ciselée. Déposez 2 tranches de saumon bien à plat, en un grand rectangle sur du film alimentaire. Garnissez-les de 1/6e du mélange et roulez l’ensemble sur lui-même, afin de donner à la préparation une forme cylindrique. Serrez les extrémités du film. Renouvelez l’opération 5 fois. Placez au réfrigérateur pour 1 h au moins. Découpez en makis juste avant de servir.
Tarama maison au saumon fumé
Dans un plat creux, émiettez 50g de mie de pain. Imbibez-la de 10cl de lait et pressez-la. Fendez 1 poche de 150g d’œufs de cabillaud et prélevez les œufs à la cuillère. Mixez-les par impulsions avec la mie de pain, 1 gousse d’ail pelée et 2 tranches de saumon fumé coupées en dés. Petit à petit, incorporez 2 cuil. à soupe de jus de citron et de l’huile en filet jusqu’à ce que vous obteniez la consistance désirée. Rectifiez l’assaisonnement.
Rillettes aux 2 saumons
Dans un plat creux, mélangez à la fourchette 250g de saumon frais cuit avec 4 cuil. à soupe de fromage frais, 1 cuil. à soupe de savora, 1 cuil. à soupe de jus de citron et 1 cuil. à soupe d’aneth ciselé. Salez, poivrez et incorporez 3 tranches de saumon fumé coupées en dés.
Quiche au saumon fumé et au pesto
Préchauffez le four à 180°C (Th.6). Dans un saladier, fouettez 4 œufs avec 30cl de crème, 1 cuil. à soupe de pesto, 1 pincée de muscade, du sel et du poivre. Déroulez une pâte brisée dans un moule à tarte beurré et fariné. Répartissez 200g de saumon fumé coupé en lanières. Versez le mélange aux œufs et enfournez pour 40 min. Dégustez tiède.
Avocado toasts à la mangue et au saumon fumé
Coupez en petits dés la chair de 2 avocats et de 1/2 mangue. Mélangez-les dans un saladier avec le jus de 1 citron vert, en les écrasant légèrement. Salez et poivrez. Garnissez-en 4 tranches de pain complet toastées et répartissez 4 tranches de saumon fumé.
Pizza blanche au saumon fumé
Préchauffez le four à 240°C (Th.8). Recouvrez la plaque de papier cuisson et étalez 250g de pâte à pain. Recouvrez-la de 3 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse. Répartissez 2 boules de mozzarella finement tranchées. Poivrez et enfournez pour 15 min. Dispersez 1 oignon rouge en anneaux et ajoutez 4 tranches de saumon fumé. Proposez avec des quartiers de citron.
Welsh de la mer
Dans un saladier, mélangez 250g de cheddar râpé, 1 jaune d’œuf, 1 cuil. à soupe de moutarde anglaise et 2 cuil. à soupe de bière. Ajoutez quelques gouttes de Worcestershire Sauce. Disposez 4 tranches de pain de campagne dans un plat à four. Arrosez-les de 5 cl de bière. Recouvrez-les chacune de 1 tranche de saumon fumé et répartissez le mélange au cheddar. Faites gratiner 10 min au four à 180°C (Th.6).
Tartare d’huîtres et saumon fumé
Récupérez la chair de 8 huîtres et coupez-les en dés dans un saladier. Ajoutez 200g de saumon fumé coupé en dés, 1 cuil. à soupe de câpres au vinaigre, 1 cuil. à soupe de sauce soja et 1 cuil. à soupe de jus de citron vert. Servez dans les coquilles d’huîtres nettoyées et séchées.
Article paru dans le numéro Hors Série Cuisine Prima « 180 recettes des quatre saisons » de mars-avril 2022.
A lire aussi :
⋙ Pourquoi faut-il (absolument) éviter de mettre du citron sur le saumon fumé ?
⋙ Comment bien déguster le saumon fumé
⋙ Tout savoir sur le saumon fumé
Source: Lire L’Article Complet