Mercredi 11 mai 2022, TMC diffuse un nouveau numéro de son magazine 21h Médias consacré à la chute de Dominique Strauss-Kahn en 2011. Mais avant que n’éclate l’affaire du Sofitel de New York, l’homme politique songeait à se présenter à l’élection présidentielle de 2012. Une campagne pour laquelle, comme l’avait révélé l’Express en 2016, il avait déjà un slogan.
Après une première enquête consacrée aux attentats du 11 septembre 2001, TMC propose ce 11 mai, à 21h15, un nouveau numéro de son magazine 21h Médias consacré au traitement médiatique de l’affaire DSK. Un scandale survenu en avril 2011. Alors directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn était arrêté à New York pour agression sexuelle et tentative de viol et de séquestration sur une femme de ménage de l’hôtel Sofitel. Une affaire qui a eu des conséquences très politiques en France. Et pour cause, donné largement gagnant contre Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2012, le ténor du PS se préparait à se lancer dans la course à l’Élysée. Dans son ouvrage Piège d’identité (Fayard), le directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, Gilles Finchelstein, avait ainsi révélé ce qu’aurait pu être son slogan pour la campagne. Une formule qui, selon les informations relayées par l’Express en 2016, tenait en trois mots : « Liberté, Egalité, Fraternité. » Mais à ce jour, la devise de la République française n’a jamais été reprise par un candidat.
L’affaire du Sofitel de New York avait donc empêché Dominique Strauss-Kahn de participer à la primaire socialiste en vue de l’élection présidentielle de 2012. Par la suite, Dominique Strauss-Kahn avait été détenu à la prison de Rikers Island, avant d’être libéré sous caution. Finalement, les poursuites au pénal avaient été abandonnées en aout 2011 et la procédure civile soldée par un accord financier entre les deux parties. En juillet 2014, interrogé à la télévision russe, DSK avait lui-même expliqué que sa carrière politique était définitivement révolue. « La politique, pour moi, c’est du passé », avait-il déclaré sur la chaîne Rossiya 24.
>>> PHOTO – Dominique Strauss-Kahn : qui est sa femme Myriam ?
Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair : quelle est leur relation aujourd’hui ?
Avant de se marier avec Myriam L’Aouffir, Dominique Strauss-Kahn a été l’époux de la journaliste Anne Sinclair. Fin mai 2021, BFM TV révélaient que depuis leur séparation, les anciens compagnons ne s’étaient revus que lors d’occasions particulières. Selon leurs informations, Anne Sinclair et Dominique Strauss-Kahn s’étaient croisés lors des obsèques de Simone Veil, décédée en juin 2017.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Hugo Wintrebert / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet