Le prince Charles a remplacé la reine Élisabeth II au débotté pour la lecture du discours du parlement le mardi 10 mai. La prestation de l’héritier de la couronne, qui se prêtait à l’exercice pour la première fois, a suscité de nombreux commentaires, dont certains plutôt critiques.
Il devait s’y tenir en consort, finalement le Prince Charles a suppléé sa mère. Absente pour raison médicale, la reine Élisabeth II a demandé à son héritier d’honorer à sa place la traditionnelle lecture du discours du trône, qui marque l’ouverture du parlement britannique le mardi 10 mai. L’allocution du prince de Galles, pourtant rédigée par le gouvernement, a provoqué de nombreuses réactions selon l’HuffPost.
Ceint des atours royaux, une couronne ornée de diamants reposant sur un coussin de velours rouge à sa droite, le prince Charles a déclaré le gouvernement britannique s’attèle à « alléger le coût de la vie des familles« . Une affirmation, qui dans ce décorum, a donné du grain à moudre aux réseaux sociaux. « J’aurais fait cette annonce dans n’importe quelle autre tenue« , dénonce ainsi une internaute sur Twitter. » Un homme assis sur un trône en or évoque le coût de la vie, c’est outrageant« , avance un autre.
Man sits on a Golden throne while talking about the cost-of-living is so outrageously beyond parody i'm not sure even the Onion could add anything further to it. https://t.co/DF0IWYCkod
Un discours du prince Charles au parlement britannique hautement symbolique
Ce premier discours du prince Charles face à la chambre des Lords ce mardi 10 mai est d’autant plus important que la reine, âgée de 96 ans, fatiguée. Selon The Sun, cet événement marquerait même « un changement significatif de ses responsabilités« .
Le duc de Cornouailles, qui accompagnait déjà la reine en tant que consort depuis la mort de son père, le prince Philip Mountbatten, devient ainsi « roi d’honneur« . Il s’est néanmoins assis sur le siège d’honneur du parlement, et non sur le trône pour prononcer ce discours.
>> PHOTOS – Le prince Charles de son enfance à la naissance de son petit-fils Louis, revivez les grands moments de sa vie
Camilla et William aux côtés du Prince Charles au Parlement
Entouré de son fils, le Prince William et son épouse depuis quatorze ans, Camilla Parker Bowles, l’hériter de la reine a présenté le tableau d’une famille unie, prête à incarner la continuité de la couronne. Son mariage avec son amour de jeunesse, la duchesse de Cornouailles, a en effet récemment obtenu l’approbation officielle de la reine. La seconde épouse du Prince Charles, régnera donc à ses côtés, anoblie du titre de reine consort. Ce jour-là, elle deviendra également dépositaire de la couronne de la reine mère, surmontée du célèbre diamant Koh-i-Noor, offert en 1 856 à la reine Victoria par le Sultan de Turquie.
Crédits photos : Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet