En raison de la forte inflation des prix consécutive à la guerre en Ukraine, la taxe d’enlèvement des ordures ménagère va prochainement connaître une forte hausse en France, comme l’a dévoilé RMC mardi 10 mai 2022.
Restez informée
La guerre en Ukraine continue d’avoir des répercussions concrètes sur le quotidien des Français, et plus particulièrement sur leur pouvoir d’achat. Pour rappel, l’inflation des prix atteint un niveau record au sein de l’Hexagone depuis le début du conflit initié par la Russie. Alors que de nombreuses familles modestes doivent malheureusement déjà se serrer la ceinture au moment d’aller faire leurs courses au supermarché, la situation devrait encore empirer au cours de l’année. En effet, RMC a révélé mardi 10 mai 2022 que la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères va prochainement augmenter, ce qui aura forcément des conséquences sur le porte-feuilles des Français.
Concrètement, cette taxe va subir une hausse de plus de 5% sur l’année 2022. Cette augmentation devrait toucher plus de 75% des agglomérations de l’Hexagone. Elle pourrait même atteindre les 10% de hausse pour la moitié des agglomérations françaises. Délégué général d’Amorce, l’association nationale des collectivités, Nicolas Garnier a expliqué les raisons de cette forte augmentation du prix de la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères au micro de RMC. « [Les collectivités, ndlr.] se rendent compte aujourd’hui, en préparant leur budget, que leurs dépenses ont explosé parce que le coup de l’énergie a explosé et qu’une collecte de déchets, et bien c’est surtout du carburant. Le tri des déchets, c’est de l’énergie dans les centres de tri« , a-t-il souligné à ce sujet.
Guerre en Ukraine : les prix de l’énergie ont explosé depuis le début du conflit
« Les recettes et les aides que nous attendions de l’État ne sont pas au rendez-vous. Tout mit bout à bout, c’est un alignement de mauvaises planètes qui expliquent cette augmentation très très lourde« , a également ajouté Nicolas Garnier. Pour mémoire, la guerre en Ukraine a fait exploser les prix de l’énergie ces dernières semaines, notamment celui du baril de carburant. Du côté des denrées alimentaires, la pénurie d’huile se ressent de plus en plus dans les magasins, tandis que le prix des tomates a augmenté pour sa part de plus de 30% à certains endroits.
Source: Lire L’Article Complet