Ce dimanche 8 décembre, Miss Afrique du Sud recevait la prestigieuse couronne de Miss Univers 2019. Une rumeur peu élégante s’est rapidement propagée à l’issu du concours, concernant la victoire de la candidate. Retour sur l’élection de Zozibini Tunzi.
C’est à Atlanta que se tenait la cérémonie annuelle de Miss Univers. Cette année, l’élection restera gravée dans les annales étant donné que Zozibini Tunzi est la première Miss Univers noire de l’histoire.
La candidate sud africaine a conquis le coeur du jury, composé de sept femmes, et du présentateur Steve Harvey, en terminant juste devant ses concurrentes du Mexique et de Porto Rico.
L’extrême droite lance une rumeur de discrimination positive
La couleur de peau de la gagnante, au centre de tous les débats, est venue titiller les mauvaises langues de l’extrême droite française, qui n’ont pas hésiter à répandre une rumeur, selon laquelle la candidate de 26 ans aurait été élue uniquement selon des critères idéologiques et purement politiques.
Les auteurs de ces accusations nauséabondes semblent persuadés que Miss Suède ou Miss Mexique méritaient amplement la victoire…
Derrière ce tweet abominable, se cache Damoclès, un site crée par Samuel Lafont, un militant de droite, ayant fait ses armes dans les rangs du syndicat universitaire UNI. Le jeune homme est également connu pour être un fervent soutien de la Manif pour tous, ainsi qu’à travers ses prises de positions radicales contre le mariage pour tous, ou contre la PMA pour toutes les femmes.
Souvenez-vous de ce tweet homophobe qui avait suscité la colère chez les internautes ?
Une élection qui fait polémique, un animateur condescendant…
Steve Harvey, qui présentait pour la cinquième fois consécutive l’élection de Miss Univers, ne manquait pas, lui non plus, de faire preuve de condescendance face aux candidates. En 2015, l’animateur star confondait ouvertement La Colombie et les Philippines. Cette année, Miss Colombie n’a pas hésité à le taquiner à ce sujet, mais l’animateur fait un terrible flop en faisant un trait d’humour sur le Cartel. Lourde et bien clichée, cette vanne annonce la couleur de la cérémonie…
Sonia Rolland, elle aussi victime de racisme…
Miss France 2000 a elle aussi fait les frais de menaces racistes. Pour le Plus de L’Obs, l’ancienne Miss se confiait :
En 2000, au lendemain de mon élection de Miss France, j’ai reçu plus de 2 000 lettres d’insultes et de menaces de mort venant des partisans du FN", expliquait-elle en 2017. On a aussi déchiré la toile de ma voiture après y avoir écrit ‘négresse’ en énorme… J’avais 18 ans, ça a été très violent.
Décision politique, ou vote sincère, la rédaction apporte tout son soutien à la sublimeZozibini Tunzi.
Source: Lire L’Article Complet