Plante herbacée, la coriandre est de la famille des Apiacées ou Ombellifères et pousse dans les zones tempérées. Connue scientifiquement sous le nom Coriandrum sativum, elle connaît diverses autres appellations comme persil chinois ou encore persil arabe.
On reconnaît la coriandre à son odeur ainsi qu’à ses feuilles découpées et plus lisses que celles du persil. Les feuilles et les graines de cette plante aromatique servent dans différentes préparations, qu’elles soient en cuisine, en médecine, en cosmétique et même en parfumerie. Dans ce dossier, ces aux recettes à base de coriandre que nous allons nous intéresser !
La coriandre, une herbe aromatique utilisée depuis des millénaires
Le terme « coriandre » est issu de l’étymon latin « coriandrium » lui-même emprunté au mot grec « koríandron ». La coriandre serait originaire du Proche-Orient où elle poussait à l’état sauvage. Connue et appréciée depuis la nuit des temps, elle fut utilisée à des fins différentes, tantôt médicales, tantôt rituelles et plus tard, culinaires. La plante bénéficia d’une grande notoriété dans la Grèce antique et l’Égypte ancienne grâce à ses nombreuses vertus. La coriandre servit d’ailleurs dans différentes décoctions médicinales. Les Chinois et les Indiens reconnurent également les mille vertus de la coriandre. L’utilisation de cette plante comme herbe aromatique dans l’art culinaire remonte à l’époque médiévale.
Bien choisir et conserver la coriandre pour une recette
Une bonne coriandre se distingue par ses feuilles vertes, fraîches et sans taches. Attention à ne pas la confondre avec le persil plat !
La coriandre se conserve dans un sac plastique placé au réfrigérateur pendant quelques jours. On peut également plonger les tiges dans un verre d’eau sans tremper les feuilles. Il est aussi possible de ciseler les feuilles fraîches et de les mettre dans un bac à glaçons recouvert d’eau.
Des idées pour cuisiner la coriandre fraiche
Cuisiner avec la coriandre est très courant dans la gastronomie indienne, asiatique et sud-américaine. On la retrouve par exemple dans le fameux bo bun ou l’incontournable curry thaï. La coriandre s’utilise généralement pour aromatiser les plats à base de poissons, de viandes ou de volailles. Les ragoûts et les soupes sont également subtilement rehaussés avec cette herbes, mais rien ne vous empêche dans mettre partout si vous aimez son goût rafraichissant ! Sauce, marinade, omelette, salade, tajine… Les plus audacieux oseront également les recettes à la coriandre sucrées, comme notre crème citron, verveine, menthe et coriandre, ou encore notre soupe de fraises à la coriandre.
- La coriandre, savoureuse alliée du corps
- Cuisiner avec les graines de coriandre
Source: Lire L’Article Complet