Les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme lorsqu’elles piquent des humains. On les trouve souvent dans des zones boisées, le printemps et l’été. Voici comment réagir en cas de piqûre sur son enfant.

Restez informée

Les morsures de tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme, dont plus de 54 000 nouveaux cas sont comptabilisés tous les ans selon l’agence Santé Publique France. Il est possible de l’éviter, si les bons gestes sont adoptés à temps.

Maladie de Lyme : extraire la tique

Après une sortie dans une zone boisée et humide, à herbes hautes ou plus généralement dans un environnement verdoyant, attention à bien inspecter le corps de son enfant pour repérer une éventuelle tique, surtout dans ses plis (cou, aine, aisselles). Si vous observez une sorte de bouton noir sur la peau du bambin, et que le corps de celui-ci est pâle et gonflé, c’est qu’il a été piqué par une tique.

Première chose à faire : la retirer à l’aide d’un tire-tique ou crochet à tique, un petit outil en forme de pied-de-biche qui permet de l’extraire sans laisser son rostre –sa tête, sur laquelle on trouve de petites pointes comme un harpon– dans la peau. Ils sont en vente dans les pharmacies, les animaleries ou chez les vétérinaires. Une pince à épiler non coupante ou une pince plate peuvent aussi faire l’affaire. « Lorsque l’on tourne, les pointes du rostre sont rabattues le long de l’axe de rotation, et la tique est enlevée facilement, sans effort de traction, et donc en limitant les risques de casser la ‘tête’ de la tique« , préconise la Fédération française contre les maladies vectorielles à tiques (FFMVT). Attention à ne pas extraire la tique avec ses ongles, car si son ventre est compressé, du sang potentiellement infecté peut être réinjecté. Une fois extraite, la tique peut être envoyée à CiTIQUE, un programme de recherche participative, ou alors la piqure peut simplement être déclarée sur leur site ou leur application, lancée en 2017 en partenariat avec le ministère de la Santé.

Les symptômes à surveiller après une morsure de tique

La réaction cutanée à la piqûre, indolore sur le moment, est à surveiller pendant un mois. L’apparition d’une plaque rouge et ronde en forme de cercle (érythème migrant) autour de la zone de piqûre est un signe qu’il faut consulter un professionnel de santé au plus vite. « Le traitement de première ligne chez l’enfant est oral pendant 14 jours par la doxycycline (4 mg/kg/j en 2 prises) ou l’amoxicilline (50 mg/kg/j en 3 prises), fait savoir la Société française de pédiatrie. La doxycycline est contre indiquée avant l’âge de 8 ans. Le céfuroxime-axétil et l’azythromycine sont des traitements de 2e ou 3e ligne en cas de contre-indication ou d’allergie au traitement de 1re ligne. » Traitée trop tard, la maladie de Lyme, aussi appelée borréliose de Lyme, peut provoquer des troubles articulaires, neurologiques ou cutanés.

Il est aussi conseillé de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé si des symptômes (fièvre, douleurs, fatigue anormale ou autres) se manifestent dans le mois qui suit la morsure, ou si la tique est gorgée de sang. L’antibioprophylaxie systématique (ou antibiothérapie préventive) n’est « pas recommandée » par la Société française de pédiatrie après une piqûre de tique. Si ces derniers n’émettent pas de recommandation spécifique pour les enfants de moins de 8 ans, il précisent qu’il est possible de prescrire 50 mg/kg/j d’amoxicilline pendant dix jours. Si la morsure date de moins de 24 heures et si la tique n’est pas gorgée de sang, une consultation médicale n’est pas forcément nécessaire.

Prévenir les piqûres de tique

Il est possible d’éviter ces situations en adoptant certains gestes. S’aventurer dans des sentiers bien entretenus est par exemple préférable à une randonnée dans un endroit laissé à l’abandon. Le port de vêtements à manches longues et de pantalons est aussi conseillé lors de sorties en nature. Des produits répulsifs anti-tiques adaptés aux enfants peuvent aussi prévenir ces piqûres. Ils sont disponibles en commerce mais peuvent aussi être fabriqués chez soi, avec quelques gouttes d’huile essentielle de géranium, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, et une huile végétale comme l’amande douce. Attention à ne pas utiliser des huiles essentielles pour les enfants de moins de 7 ans sans l’autorisation d’un médecin. Mal dosées, elles peuvent se révéler dangereuses.

Sources :

Maladie de Lyme, publié le 30 mars 2022, Ministère des Solidarités et de la santé.

En cas de piqûre, Fédération française contre les maladies vectorielles à tiques (FFMVT).

Conduite à tenir devant une piqûre de tique chez l’enfant, mis à jour le 13 mai 2017, Pas à pas en pédiatrie (Société française de pédiatrie).

Citique.fr.

Guide du parcours de soins – Patients présentant une suspicion de borréliose de Lyme, publié le 3 mars 2022, Haute autorité de santé.

Le guide de l’enfant de 0 à 2 ans, de Fabrice Quercia, publié le 13 mai 2011 aux éditions Odile Jacob.

Source: Lire L’Article Complet