Fabien Roussel était l’invité de Caroline Roux, sur France 2, ce lundi 9 mai. En plateau, l’ancien candidat à la présidentielle a été quelque peu surpris par une question de la journaliste concernant Jean-Luc Mélenchon, auquel il s’est récemment rallié.
Jean-Luc Mélenchon a décidé de rassembler les forces de gauche derrière lui en vue des législatives. Ce samedi 7 mai, une image « historique » a d’ailleurs été partagée par Adrien Quatennens, numéro deux de La France Insoumise, sur les réseaux sociaux. Du premier secrétaire du PS Olivier Faure à Julien Bayou d’EELV, en passant par Fabien Roussel du PCF, tous les membres de La Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES) se sont réunis à Aubervilliers pour une photo de famille. Une opération communication qui a inspiré une question à Caroline Roux ce lundi 9 mai. Alors qu’elle recevait Fabien Roussel sur France 2, celle qui est aux commandes des 4 Vérités s’est interrogée : « Est-ce que vous êtes devenu Mélenchoniste ?« , a-t-elle demandé cash à son invité du jour. « Ah bon pourquoi ? Depuis quand ?« , a rétorqué l’ancien candidat à la présidentielle, un brin surpris.
« Depuis que vous avez signé cet accord avec La Nouvelle union populaire écologique et sociale« , a-t-elle souligné. Et l’intéressé de répondre du tac au tac : « D’abord c’est une coalition qui nous permet de nous rassembler dans le respect de notre diversité et de nos différences, c’est la raison pour laquelle j’ai accepté d’y participer« , a souligné Fabien Roussel en préambule. « Nous respectons nos différences, mais surtout, nous nous sommes mis d’accord sur un programme que nous avons partagé ensemble, sur les points communs que nous avons ensemble. » Et de marteler : « Je suis pour que, partout en France, nous ayons des candidatures communes, uniques, pour défendre un vrai programme de justice sociale. »
>> PHOTOS – Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Marine Le Pen : les gris-gris mode des politiques français
Des « différences » toujours présentes
Connue pour sa pugnacité, Caroline Roux a alors demandé à son invité si « tout était effacé ». Fabien Roussel a alors tenté d’expliquer que, malgré cette union de la gauche, les divergences entre ces partis n’avaient pas disparu : « Mais non, nos différences sont toujours là. On parle d’énergie, de relever le défi climatique avec cette sécheresse qui est là en France, en Europe, l’approvisionnement alimentaire de nos pays. Je continuerai à défendre un mix énergétique avec des renouvelables et du nucléaire parce que nous en avons besoin« , a-t-il détaillé, avant de se faire interrompre par la journaliste de France 2 : « Donc ça va tanguer entre vous ? Vous vous préparez déjà à cela, après les législatives ?« , lui a-t-elle demandé. « Non parce que nous nous sommes mis d’accord sur le fait que nous avons, et des points communs que nous nous engageons à défendre ensemble (…) mais en même temps, le respect de nos différences car il y aura toujours un Parti Communiste Français« , a-t-il assuré.
Crédits photos : Capture d’écran France 2
Autour de
Source: Lire L’Article Complet