À l’occasion de la diffusion du film culte Le fabuleux destin d’Amélie Poulain dimanche 8 mai 2022, à partir de 21h05 sur 6ter, Télé Star vous révèle pourquoi les ayants droits du long-métrage ont intenté un procès à McDonald’s.
Sorti au cinéma en 2001, le film culte intitulé Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, porté par Audrey Tautou dans le rôle-titre, sera rediffusé dimanche 8 mai 2022, à partir de 21h05 sur 6ter. Réalisé par Jean-Pierre Jeunet, ce long-métrage met en scène le personnage d’Amélie Poulain, incarné à l’écran par Audrey Tautou, serveuse dans un petit café de Montmartre, le Café des 2 Moulins. Tenu par une ancienne artiste de cirque, cet établissement est fréquenté par des employés et des clients hauts en couleur. À 23 ans, Amélie Poulain mène une vie simple.
Ayant abandonné toute relation sentimentale après des tentatives ratées, elle prend goût à des plaisirs simples comme faire craquer la crème brûlée avec une cuillère, faire des ricochets sur le canal Saint-Martin, mettre sa main dans un sac de grains, essayer de deviner combien de couples parisiens ont un orgasme à chaque instant, et laisse libre cours à son imagination. Pour interpréter le personnage d’Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet avait d’abord songé à l’actrice britannique Emily Watson, dont il avait adoré l’interprétation dans le film Breaking the Waves. Certaines scènes devaient même être tournées en Angleterre.
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain : McDonald’s a fait référence au film dans un campagne publicitaire
Cependant, le français d’Emily Watson se révéla insuffisant pour le long-métrage, et à cause d’un emploi du temps incompatible avec le tournage de Gosford Park, elle préféra se retirer du projet. Pour l’anecdote, les ayants droits du film ont attaqué McDonald’s en justice quelques années après sa sortie en salles. En fait, la célèbre chaîne de fast-food a utilisé le slogan suivant : "Le délicieux festin d’Émilie Poulet", sur des panneaux publicitaires en 2002 et 2003. Le but de cette campagne était d’accroître la vente de leurs nouvelles languettes de poulet. Les ayants droit du film ont réclamé 200 000 dollars de dommages et intérêts pour cette allusion non autorisée au titre du long-métrage.
Source: Lire L’Article Complet