En ville, les extérieurs, si petits soient-ils, sont une denrée rare qu’il convient d’optimiser et d’aménager avec soin pour pouvoir en profiter dès les premiers rayons de soleil. Coin repas, espace détente, salon en plein air ou rooftop végétalisé… Les options sont nombreuses pour transformer votre espace extérieur en un havre de paix confortable, fonctionnel et accueillant. Les pro repérés sur Houzz.fr, la plateforme de référence qui met en relation les particuliers avec les professionnels de la maison ont bien saisi les enjeux de ces espaces extérieurs à repenser.
Des terrasses d’appartement très déco
Sol, décoration murale, mobilier outdoor et bien évidement végétation sont des éléments indispensables à choisir pour aménager sa terrasse. Il ne faut pas non plus oublier de prendre en compte l’exposition de celle-ci et choisir des plantes en conséquence : au sud, il faudra plutôt miser sur des plantes résistantes au soleil, tandis qu’à l’est ou au nord, il faut s’orienter vers des plantes qui ne demandent pas trop de soleil. Idéal quand la place le permet, on délimite les zones repas et détente avec des claustras ou en variant le sol : dalles en bois panachées avec des carrés de gazon. Enfin, les pro de ces rénovationsont également fait le choix de la couleur dans ces espaces extérieurs. Une vraie bonne idée pour réveiller et moderniser ces espaces de vie extérieurs que l’on investit dès les premiers beaux jours !
On vous montre 9 balcons et terrasses d’appartement rénovées avec beaucoup d’ingéniosité !
- Avant-après : 10 piscines de rêve pour se rafraîchir cet été
- Avant-après : 10 terrasses parfaitement métamorphosées
Avant : une terrasse terne à rafraîchir
Cette terrasse attenante à un duplex parisien était terne et défraîchie. La végétation avait besoin d’être revalorisée et les aménagements repensés. Sa rénovation a été confiée à l’architecte paysagiste, spécialiste des terrasses, Philippe Delage de Luget, de L’esprit au vert, qui a fait le pari du bois pour lui apporter de la chaleur.
Après : une terrasse d’appartement chaleureuse sur plusieurs niveaux
En plus de revitaliser complètement la zone en repensant la végétation et en créant des jardinières sur mesure en bois, le professionnel est parvenu à optimiser l’espace jusque dans les moindres recoins. Ainsi, sur cette terrasse urbaine aux mètres carrés comptés, plusieurs zones ont été aménagées, dont un coin pour partager des moments en famille et une zone de détente surélevée par rapport au reste des lieux. Une attention particulière a aussi été accordée aux vues et vis-à-vis. Les premières sont dégagées à des endroits stratégiques via une végétation maîtrisée, quand les seconds sont dissimulés par des claustras en bois bien placés.
Avant : une grande terrasse plein sud à imaginer
À Nantes, cette famille avec trois enfants a acquis ce penthouse disposant d’un balcon filant et d’une vaste terrasse de 75 m² surplombant la ville. En quête d’un professionnel pour aménager ces extraordinaires espaces extérieurs, ils repèrent sur Houzz le travail du paysagiste Alexandre Duval, de Duval&Bossennec. Les impératifs des propriétaires impliquaient de créer un potager ainsi qu’un espace repas et un salon d’extérieur. La terrasse exposée plein sud nécessitait l’installation d’une pergola autoportante pour pouvoir organiser des repas entre amis tout en se protégeant du soleil.
Après : une grande terrasse coiffée d’une pergola
La structure réalisée en aluminium brossé et en pin Douglas a été agrémentée d’une guirlande colorée et de plantes grimpantes au charme bucolique. Les autres plantations sélectionnées pour végétaliser cet espace s’adaptent au climat de la région, à l’ensoleillement et à l’impact du vent, très présent sur cette terrasse perchée. Pour créer un écrin confortable et pratique, le paysagiste a également intégré des palissandres en châtaignier le long des garde-corps. Cette installation a permis de camoufler discrètement les tuyaux qui assurent l’arrosage automatique de cet espace verdoyant.
Avant : une terrasse à aménager
Dans cette maison de ville nichée à Villeurbanne, les propriétaires des lieux ont fait appel à Florence Dubost, de l’agence Scènes Extérieures, pour métamorphoser un patio dans le prolongement de leur salon et une terrasse donnant sur la chambre parentale.
Après : une terrasse carrée d’appartement entièrement végétalisée
Un coin repas a naturellement trouvé sa place sur la terrasse donnant sur la pièce à vivre, accessible depuis une large baie vitrée. Au centre, la table outdoor en métal est surmontée par une guirlande esprit guinguette et un voile d’ombrage pour protéger les convives du soleil. Derrière ce coin repas, Florence Dubost a intégré le long du mur une banquette en bois exotique agrémentée de coussins blancs et gris qui s’harmonisent avec la table et les chaises. La végétation luxuriante apporte une touche exotique au décor avec ces jardinières plantées de bananiers, de yuccas et de palmiers. Pour réchauffer le carrelage d’origine et créer un écrin de verdure chaleureux, les propriétaires ont misé sur un mélange de bois et de vert amande.
Avant : une gigantesque terrasse à investir
Marc Petit et Anthony Acciari, fondateurs de la société Terrasses des Oliviers, ont transformé cette gigantesque terrasse nichée au cœur du VIIe arrondissement parisien en un espace graphique et contemporain. Cuisine extérieure, coin repas, lounge et même douche extérieure ont été installés sur ce toit-terrasse entièrement vide. Pour l’aménagement de cet espace, Marc Petit et Anthony Acciari ont puisé leur inspiration dans les agencements et la décoration de l’appartement des propriétaires des lieux.
Après : un rooftop à l’ambiance méditerranéenne
La façade de l’immeuble a également servi de point de départ à l’identité de cette terrasse aux tons doux. Le sol se pare d’un mix de bois exotique et de grès cérame beige permettant de délimiter élégamment les zones salon et salle à manger nichée en face de la cuisine d’été. Un muret réalisé en tasseaux de bois s’associe avec brio aux façades de la cuisine réalisées en châtaignier huilé, pour distiller une ambiance authentique et chaleureuse. Pour compléter ce décor à l’ambiance estivale, les propriétaires des lieux ont misé sur des pièces de mobilier modernes mêlant vert d’eau, beige et bleu tendre.
Avant : une terrasse en longueur sans âme
L’architecte paysagiste Swandy Wenker, en collaboration avec Camille Freulet et David Keita, a été choisir pour redonner vie à cette terrasse autrefois triste et sans âme, nichée au cœur du XVe arrondissement parisien. Ce toit-terrasse d’une superficie de 95 m² était en mauvais état avec un sol en mélèze abîmé par endroits et des plantations à l’abandon. Sa configuration alambiquée nécessitait une véritable réflexion afin de créer différentes zones fonctionnelles et confortables, ponctuées d’îlots de verdure.
Après : une petite terrasse cosy à l’abri des regards
L’espace farniente a trouvé sa place dans cette zone bénéficiant d’une exposition plein est. Deux canapés outdoor aux tons gris sont surmontés par une pergola réalisée en châtaignier écorcé sur laquelle courent des plantes grimpantes pour créer un cocon végétal ultra cosy.
L’ancien parement en verre dépoli se pare désormais d’une treille en noisetier tressé pour compléter ce décor en hommage à la nature. Pin d’Alep, palmier, liane grimpante du Japon mais aussi potager permettent à ce couple de profiter de la terrasse été comme hiver, en admirant les couleurs vibrantes de ce jardin perché évoluer au fil des saisons.
Avant : une terrasse à rénover
Cette famille avec deux enfants se sentait à l’étroit dans cet appartement de 60 m² situé au onzième et dernier étage d’un immeuble datant des années 60, près des Buttes Chaumont. Afin d’offrir une nouvelle jeunesse à ce lieu de vie disposant d’une terrasse extérieure, ils ont fait appel à Carla Lopez et Margaux Meza, de l’agence Transition Interior Design. Les architectes d’intérieur proposent alors de transformer une partie de la terrasse de 34 m² en véranda afin de maximiser les volumes de la pièce à vivre.
Après : une terrasse graphique avec une véranda
Autrefois peu exploité, cet espace extérieur orienté sud-est était recouvert d’un vieux dallage gris. La véranda abrite désormais un espace détente lumineux offrant une vue spectaculaire sur les toits de la ville. Les pièces de mobilier colorées et les nombreuses plantes qui peuplent cet espace distillent une ambiance fraîche et joyeuse. Pour créer une continuité harmonieuse entre la véranda et la terrasse, les propriétaires des lieux ont misé sur des carreaux de ciment hauts en couleurs, parés de motifs géométriques. Ce matériau fragile a été recouvert d’un vernis étanche pour plus de robustesse. Une banquette en métal jaune vif et quelques plantes distillent une chaleureuse atmosphère méditerranéenne.
Avant : une terrasse vieillissant en pierre
Dans le XIVe arrondissement parisien, cette terrasse vieillotte d’une superficie de 30 m² a été transformée en un havre de paix au charme estival pour le plus grand bonheur du propriétaire des lieux, qui était à la recherche d’un pied à terre dans la capitale. Lola et Alexandre Moret, du Studio IDÀ, ont orchestré avec brio la rénovation de cet appartement qui n’avait pas bénéficié de travaux depuis les années 50. La configuration des lieux a été entièrement repensée afin de créer une vaste pièce à vivre donnant sur ce bel espace extérieur grâce à trois grandes baies vitrées.
Après : une petite terrasse d’appartement minimaliste chic
Les dalles grises au sol font ici écho au béton ciré qui habille la pièce à vivre attenante. Celles-ci s’accompagnent de graviers aux tons clairs sur lesquels est posée une série de lampes circulaires pour créer une ambiance intimiste et cosy le soir venu. Le poteau existant s’accompagne quant à lui d’un bac maçonné abritant un arbuste. Au fond, le mur en pierre d’origine forme un contraste fort avec les lignes architecturales franches du lieu pour former un décor sobre et minimaliste.
Avant : une terrasse laissée à l’abandon
L’architecte d’intérieur Juliette Breton a métamorphosé cette terrasse d’une superficie de 90 m² pour un couple de trentenaires. Avant d’orchestrer les travaux des espaces extérieurs, cet appartement niché au neuvième étage d’un immeuble de Boulogne, avait été entièrement repensé par l’architecte d’intérieur. Les dalles gravillonnées au look vieillot ont laissé place à un sol en bois exotique convivial et confortable.
Après : une terrasse d’appartement modernisée avec un canapé en palette
De grands bacs plantés et des canisses en osier délimitent désormais les contours de cet espace orienté plein sud. Ici, les propriétaires des lieux ont décidé de créer un espace détente réalisé à partir de palettes recyclées recouvertes de coussins colorés pour profiter d’une sieste au soleil ou dévorer un roman.
Avant : une petite terrasse vieillotte
Quiterie Mähler et Bertrand Renaudin, de l’agence Bkbs architectes, ont repensé cette bâtisse de 300 m² en béton nichée à Rueil-Malmaison. Ici, le duo d’architectes a favorisé les ouvertures vers l’extérieur afin d’apporter un maximum de luminosité. La terrasse vieillotte a elle aussi été entièrement réaménagée afin de créer un espace ultra contemporain faisant la part belle au bois.
Après : une élégante terrasse d’appartement complètement modernisée
L’ancienne jardinière se pare désormais de bois exotique, tout comme le sol qui s’harmonise avec un garde-corps aux lignes graphiques. Ses lames en acier permettent de bénéficier d’une vue spectaculaire sur le panorama environnant tout en préservant l’intimité de cette famille. Entouré d’arbustes et plantations, l’espace salon adopte de chaleureux tons bruns en mixant matières et textures. Les propriétaires des lieux ont misé sur des pièces de mobilier au design contemporain, qui s’accordent parfaitement avec les aménagements intérieurs mariant tons blancs et bois clair.
Source: Lire L’Article Complet