Vous ne pouvez pas sortir ou n’avez pas la force de faire vos courses ? Découvrez toutes nos astuces pour devenir un pro de la cuisine de placard. En plus, c’est anti-gaspi et économique !

Dans nos placards de cuisine, on trouve deux choses : les denrées non périssables et les produits frais. Quand on n’a plus rien dans le frigo, rien ne vaut mieux que de fouiller les fonds de tiroir pour trouver de quoi se nourrir. Vous pensiez les recettes avec les basiques du placard vue et revue ? Ajoutez-y une touche d’imagination, et voilà de délicieuses créations aussi surprenantes que gourmandes ! Wraps, crumble, cheesecake, samoussa, mousse au chocolat ou encore gratin dauphinois. Découvrez nos recettes faciles pour éviter de faire les courses !

Ces aliments non périssables que vous ignorez peut-être

Cuisine du placard : misez sur les aliments non périssables

Riz, pâtes, quinoa et légumes secs. Après avoir révisé vos classiques avec un risotto, des pâtes carbonara ou une salade, il est temps de faire preuve d’imagination ! Nul besoin d’être un chef, il vous suffit d’adapter des recettes simples avec tout ce qui traîne dans vos placards.

  • Avec des restes de riz : lorsqu’il est conservé déjà cuit, le riz a tendance à sécher. Pour le cuisiner, inspirez-vous de nos voisins italiens en faisant des boulettes. Avec du fromage frais, du bœuf ou des restes de sauce tomate. Les arancinis se déclinent sans fin. Amusez-vous ! Découvrez d’ailleurs pourquoi il ne faut jamais jeter l’eau de cuisson du riz ?
  • Avec des restes de pâtes : pourquoi ne pas opter pour le traditionnel gratin ? À l’Américaine façon mac and cheese ou plus simple avec un peu d’emmental et des miettes de thon. On vide les placards pour inventer de nouvelles recettes. Vos restes de pesto peuvent aussi servir à parfumer vos sandwiches ou une pâte feuilletée. Dans des roulés comme avec de la tapenade ou en version tarte soleil pour épater toute la famille, jouez avec les formes pour ne pas vous ennuyer.
  • Innovez sur les sauces pour changer de la bolognaise. Utilisez de la moutarde, à conserver à température ambiante, du miel, des épices ou des herbes pour tenter de nouveaux accords.

Boîte de conserve : nos recettes faciles du placard

  • Sardines, thon, maquereaux, harengs : les conserves de poisson sont indispensables. Rares sont les cuisines où il n’y en a pas une boîte cachée derrière les paquets de riz. On s’en sert pour sublimer un cake aux olives, une salade de pâtes ou pour changer du traditionnel jambon/beurre. Mais la meilleure manière de déguster les conserves de poisson reste encore de les préparer pour l’apéro ! En rillettes, en tartines ou en samoussas. Les sardines et le thon s’accordent aussi bien avec le curry qu’avec du fromage frais.
  • Les recettes faciles de pois chiches : ces légumineuses riches en protéines ont tout pour plaire. Faciles à cuisiner et à faire cuire, elles se glissent dans toutes sortes de recettes. En entrée, misez sur une purée de pois chiches ou houmous, avec une pointe de jus de citron. Envie d’un plat chaud ? Vous pouvez simplement les faire griller au four avec un peu de paprika ou les préparer en curry pour les manger avec du riz.
  • Maïs, petits pois, champignons, lentilles : les légumes et légumineuses en boîtes vous permettent de ne pas aller faire vos courses tous les jours ! Une aubaine pour réaliser une myriade de plats. De la salade au gratin, faites marcher vos talents d’artistes.

Comment faire pour remplacer les œufs : nos idées pour faire sans

Omelette, tortilla, cocotte… Les œufs permettent de préparer différents menus hauts en couleur. Rapides à cuire et faciles à cuisiner, même au micro-ondes, ils ont cependant le désavantage d’être dangereux une fois passé la date de consommation limite. Si vos placards sont vides et que l’option faire les courses n’est pas au programme, vous pouvez facilement remplacer les œufs. Pourquoi ne faut-il pas conserver les œufs dans le réfrigérateur

  • Avec de l’aquafaba : en plus de s’adapter au régime vegan, l’aquafaba est un produit anti-gaspi. Il vous suffit de récupérer l’eau dans les boîtes de conserve de pois chiches ou de haricots et de les mélanger à vos préparations. Une astuce économique et surtout écologique, pour réaliser des mousses au chocolat onctueuses !
  • Avec de la fécule de maïs : en pâtisserie, souvent, il est demandé d’ajouter un œuf à la préparation. Cet œuf permet de lier les ingrédients pour rendre la pâte plus consistante. Si vous n’en avez pas, vous pouvez simplement le remplacer par 1 cuillère à soupe de Maïzena diluée dans 3 cuillères à soupe d’eau. Magique !

⋙ Dessert sans œuf : nos recettes qui riment avec gourmandise

Que faire sans chapelure : nos astuces pour la remplacer

Rien de plus simple ! Fouillez dans vos placards et ressortez les biscottes. Il vous suffit de les émietter et le tour est joué. Vous pourrez alors faire croustiller vos crumbles ou vos nuggets. Et si vous n’avez pas de biscotte, utilisez du pain rassis. Outre le fameux pain perdu et le bread pudding de nos voisins britanniques, il existe d’ailleurs de nombreuses recettes pour éviter de jeter le pain qui a perdu sa fraîcheur. Découvrez vite nos recettes anti-gaspi avec du pain sec.

⋙ Voir aussi : que faire avec du pain sec ?

Cuisine du placard sans sucre : on fait comment ?

Vous n’avez plus de sucre ou essayez de l’éviter ? Misez sur des produits plus naturels. À tester dans toutes les recettes sucrées sans plus attendre.

  • Le miel : attention, il faut préalablement bien choisir pour éviter les arnaques. Pratique et gourmand, le miel s’accorde aussi bien à un pot de fromage blanc qu’à du fromage. Notre mariage de saveur favori ? Un peu de chèvre chaud et une pointe de miel sur une tartine.
  • Le sirop d’agave : alternative parfaite au sucre, ce sirop est extrait d’un cactus du Mexique. S’il se rapproche du miel en terme de goût, le sirop d’agave ne subit aucune transformation. Comptez ainsi 75 g de sirop pour remplacer 100 g de sucre dans vos préparations.
  • La compote : de pomme, de banane ou de poire, faite maison ou artisanalement, la compote a de véritable pouvoir sucrant. L’avantage ? Tout est extrait des fruits ! On la glisse dans les crêpes ou les pancakes à l’heure du goûter ou dans les porridges pour les petits-déjeuners. Miam !

Cuisine du placard sans beurre : toutes nos astuces

Pour graisser une poêle ou pour éviter aux moules de s’accrocher aux cakes, le beurre peut paraître indispensable. Pourtant, il se remplace facilement par de l’huile d’olive. Attention, cette dernière a un goût très prononcé. Elle ne s’adapte donc pas aux recettes sucrées. Comment fait-on alors ? Aucun problème, vous pouvez simplement faire un mélange : 50 % d’huile d’olive et 50 % de purée d’amandes. Si toutefois vous n’êtes pas prêt à abandonner la cuisson au beurre et vos tartines du matin, vous pouvez vous lancer dans la réalisation d’un beurre maison. C’est facile et pas cher !

Source: Lire L’Article Complet