La mythique robe Travolta de Lady Diana qui n’avait pas trouvé d’acheteur lundi lors d’une vente aux enchères à Londres a été acquise le lendemain par Historic Royal Palaces, organisme de charité qui gère, entre autres, Kensington Palace.

«Nous sommes ravis d’avoir acquis cette robe de soirée iconique pour la collection de robes de cérémonie royales -une collection désignée d’importance nationale et internationale- plus de 20 ans depuis son premier départ de Kensington Palace», s’est réjouie Eleri Lynn, conservatrice à Historic Royal Palaces, selon des propos rapportés par «The Telegraph». Cet organisme de charité qui gère certains palais royaux britanniques inoccupés, dont Kensington Palace, a acquis, ce mardi 10 décembre 2019, la mythique «robe Travolta» de Lady Di. Proposée la veille aux enchères par la maison de vente londonienne Kerry Taylor, celle-ci n’avait pas trouvé preneur. Estimée entre 250.000 et 350.000 livres, elle n’avait même pas atteint le prix de réserve -le prix minimum fixé pour la vente- qui était de 200.000 livres (près de 238.000 euros). Selon le quotidien anglais, Historic Royal Palaces l’aurait payée 264.000 livres (un peu plus de 313.000 euros).

  • Miss Monde 2019: qui est la candidate française? (Gala)
  • Anne Hathaway est maman pour la seconde fois (Paris Match)
  • Laeticia Hallyday dévoile un nouveau tatouage énigmatique (Voici)
  • Sophie Davant très critiquée pour ce «look désastreux» (Public)

Signée du couturier anglais Victor Edelstein, cette robe du soir en velours bleu nuit est l’une des plus iconiques de l’ancienne belle-fille de la reine Elizabeth II. Faite spécialement pour elle dans cette couleur, elle est restée dans l’Histoire pour avoir été portée par la princesse de Galles, le 9 novembre 1985, lors d’un dîner de gala à la Maison Blanche à Washington, que lui offrait, ainsi qu’à son époux le prince Charles, le couple présidentiel américain de l’époque, Ronald et Nancy Reagan. Au cours de cette soirée, Diana, alors âgée de 24 ans, s’était fait grandement remarquer en passant 20 minutes à virevolter dans les bras de l’acteur américain John Travolta, sur «You Should be Dancing» des Bee Gees, le tube disco de «La Fièvre du Samedi Soir» qui lui avait apporté la consécration dans le monde entier, et d’autres chansons de «Grease», son autre film culte. D’où le nom de «robe Travolta» sous lequel elle a traversé les décennies. Diana aimait tout particulièrement cette robe, puisqu’elle l’a arborée pour plusieurs occasions majeures: au banquet annuel de la Asian Affairs Society à l’hôtel Savoy à Londres, le 5 février 1986; à Vienne en avril 1986 et à Bonn en novembre 1987 lors de visites officielles; au Royal Opera House en 1991. En outre, c’est celle-ci qu’elle choisit d’enfiler pour son portrait officiel par l’artiste Israel Zohar en 1990, ainsi que pour celui réalisé par Lord Snowdon en 1997.

Cette robe «est un moment clé dans l’histoire de la mode royale du 20e siècle»

«Non seulement la robe « Travolta » est un exemple fantastique de haute-couture conçue pour éblouir lors d’une occasion d’Etat, mais elle représente aussi un moment clé dans l’histoire de la mode royale du 20e siècle», a souligné Eleri Lynn. «The Telegraph» rappelle que cette pièce était d’ailleurs l’attraction star lorsque Diana, elle-même, avait dispersé aux enchères en 1997 des dizaines de ses tenues au profit d’une œuvre de bienfaisance. Elle avait alors atteint le prix de plus de 120.000 livres (près de 145.000 euros). «La robe a été vendue aux enchères pour la dernière fois en 2013 pour 240.000 livres et achetée par un enchérisseur anonyme qui a dit qu’il voulait surprendre sa femme», ajoute le média.

Source: Lire L’Article Complet