Découvrez la liste des fruits à ne surtout pas mettre au frigo pour les conserver plus longtemps.

Au retour des courses, un réflexe très courant nous pousse à ranger presque systématiquement les fruits dans le frigo, à tort ! Une grande partie d’entre eux se conserve beaucoup mieux à température ambiante, hors de la fraîcheur artificielle. Découvrez ces fruits qu’il vaut mieux éviter de mettre dans le frigidaire.

⋙ Top 10 des fruits et légumes à acheter bio

Quels sont les fruits à conserver de préférence à température ambiante ?

Ananas, avocats, bananes, pamplemousses, kiwis, melons, citrons jaunes, oranges, mangues, citrons verts, pêches, prunes… font partie des fruits qui se conservent bien mieux à température ambiante.

Les fruits exotiques qui se développent dans des régions chaudes ou tropicales ne sont pas adaptés à des températures négatives et doivent donc être conservés hors du frigo. C’est le cas de la mangue qui perd considérablement en saveurs lorsqu’elle est stockée à une température inférieure à 8°C. La banane quant à elle a tendance à noircir au contact du froid (le mieux est de la placer dans un endroit non humide et protégé du soleil).

Les agrumes peuvent également être amenés à perdre en saveurs et à se périmer plus rapidement s’ils sont conservés au froid. L’idéal est de les placer dans un endroit sombre et aéré. Si le mal est déjà fait, pas de panique ! Nous vous avons concocté 5 délicieuses recettes à préparer avec des agrumes abîmés.

Les melons et pastèques non plus ne doivent pas être stockés dans des espaces froids au risque de perdre en saveurs et en antioxydants. Si vous aimez consommer ces fruits bien frais, placez-en quelques tranches au réfrigérateur quelques heures avant de les déguster ou découpez-les avant de les placer dans un saladier avec quelques glaçons.

Les fruits à noyaux (abricots, pêches, nectarines…) ont aussi moins de chances de se périmer et de perdre en nutriments et propriétés s’ils sont conservés à température ambiante, dans une corbeille à fruits par exemple. Le froid a en effet tendance à les rendre moins fermes et beaucoup plus farineux.

Les herbes aromatiques ne font pas partie de la catégorie des fruits mais pour information, elles doivent quant à elles être conservées dans un petit verre d’eau pour garder toute leur fraîcheur (c’est notamment le cas de la menthe, que l’on aime utiliser pour agrémenter les salades de fruits). Découvrez d’ailleurs nos astuces faciles pour conserver la menthe.

Quels sont les fruits à conserver au frigo ?

Certains fruits au contraire sont bien adaptés aux espaces frais et se conservent mieux dans le bac à légumes du frigo. C’est le cas des fraises, des framboises, des mûres, des pommes, des poires et des petits fruits comme le raisin. Pour aller plus loin, voici nos conseils pour bien choisir, préparer, conserver et déguster le raisin de table.

Source: Lire L’Article Complet