Depuis quelques jours, les utilisateurs de la messagerie électronique Laposte.net ne peuvent accéder à leur boîte mail depuis une autre plateforme. La Poste aurait désactivé cette fonction pour protéger les données de ses clients.

Restez informée

Si vous disposez d’une adresse mail laposte.net, vous rencontrez très certainement des problèmes de connexion le 27 avril dernier. Vous ne pouvez pas vous connecter depuis un logiciel de messagerie ou encore une application tierce sur votre smartphone ou votre tablette. Inutile de redémarrer votre routeur ou d’éteindre ou de rallumer votre smartphone, vous n’êtes pas à l’origine de ce dysfonctionnement.

Impossible de se connecter via une autre plateforme

Le groupe La Poste aurait décidé lui-même de bloquer ces connexions pour garantir la sécurité des données de ses utilisateurs. « Par mesure de sécurité, les protocoles POP et IMAP sont momentanément fermés », peut-on lire sur le site de la messagerie électronique. Ce qui signifie qu’il est pour le moment impossible d’accéder à sa boîte mail via Gmail, Thunderbird, l’application Mail d’Apple ou un quelconque autre logiciel de messagerie externe à celui de La Poste. « Cette désactivation de la consultation des comptes de messagerie laposte.net par le biais de toute autre plateforme fait suite à la détection de comportements anormaux dans les tentatives d’accès aux comptes de messagerie grâce à la surveillance constante et proactive des équipes de laposte.net. Ces tentatives d’accès utilisent une liste de mots de passe et de mails associés via un jeu de données trouvé sur internet », explique le groupe au site Le Journal du Geek. Toutes les équipes seraient ainsi mobilisées pour rétablir le fonctionnement et la sécurité du service le plus rapidement possible.

Que faire pour se connecter ?

La mise en place d’une telle procédure de sécurité ne vous empêche pas de vous connecter pour autant. Vous pouvez toujours accéder à l’ensemble de votre messagerie via l’application mobile dédiée La Poste ou encore sur le site laposte.net. Et cela, jusqu’à nouvel ordre…

Source: Lire L’Article Complet