Sans vous en rendre forcément compte, vous réalisez parfois au quotidien une accumulation de petits gestes qui, cumulés les uns aux autres, peuvent mettre à mal la beauté de votre visage. Au fil du temps, c’est surtout la tonicité et l’éclat de votre peau qui pourraient en pâtir, alors même que vous pensez bien faire… Dommage !
Pour ne pas faire pire que mieux, suivez les conseils de nos deux pros de la beauté – Léa Krakovitch, esthéticienne et le Dr. Rachel Pessis – qui nous expliquent les gestes à éviter, et ceux à privilégier pour sauver sa peau.
Abuser des produits gommants
Les gommages mécaniques (avec des grains exfoliants) sont souvent très abrasifs. S’ils sont très efficaces pour éliminer les peaux mortes à la surface de l’épiderme, ils ne doivent pas être utilisés trop fréquemment, notamment par les peaux sensibles. Quant aux gommages chimiques, leur formule peut se montrer très active, surtout lorsqu’elle n’est pas pensée pour être utilisée au quotidien.
Le bon geste : en règle générale, limitez l’utilisation des gommages mécaniques, trop abrasifs pour le visage. Optez plutôt pour un exfoliant chimique dont vous ajusterez l’usage en fonction de votre peau mais aussi de la formule (quotidienne ou pas).
Placer son téléphone contre sa joue
Bourré de bactéries en tous genres, l’écran de votre smartphone les transfèrera sur votre peau, dont le fonctionnement pourrait être perturbé, créant des inflammations (boutons, points noirs, aphtes au niveau et dans la bouche…).
Le bon geste : utilisez un kit mains libres ou le haut-parleur de votre téléphone aussi souvent que cela est possible. Dans le même esprit, évitez de vous toucher le visage sans vous être lavé les mains au préalable. Le soir, débarrassez votre peau des bactéries et impuretés qui se sont déposées sur au cours de la journée. Pour cela, utilisez un bon nettoyant, capable de capturer les saletés, puis de faire place nette une fois rincé, comme une eau micellaire ou un lait démaquillant… Bien aussi, le rituel du double-nettoyage, associant les étapes de l’huile démaquillante et du nettoyant moussant.
Changer de soin visage trop souvent
Sauf si juste après l’application d’une nouvelle crème, vous constatez une réaction cutanée indésirable, il n’y a pas de raison de changer de soin avant un délai raisonnable. En effet, en en changeant trop souvent, non seulement vous ne verrez sûrement pas d’effet sur votre peau, mais en plus, vous risquez de rendre les soins moins efficaces, le renouvellement cutané ne pouvant plus s’opérer de manière optimale. Enfin, cumuler trop de soins, et donc d’actifs, différents sur sa peau en peu de temps, c’est prendre le risque de la sensibiliser et que, ne tolérant plus rien, elle fasse une allergie en réaction.
Le bon geste : testez les soins visage au minimum 3 à 4 semaines, soit le temps d’un cycle de renouvellement cellulaire, ou l’équivalent de l’utilisation d’un pot de crème au format moyen environ.
Utiliser les mêmes soins pour le visage et le corps
Mis à part en version SOS, où ils peuvent dépanner, les soins pour le corps ne devraient pas être utilisés sur le visage. Les besoins ne sont pas les mêmes et les caractéristiques de la peau différents. On oublie donc le savon ou le gel douche pour nettoyer son visage et la crème corps 2-en-1 pour hydrater corps et visage. D’autant que bien souvent, les produits multiusages, en promettant plusieurs actions, ne font finalement rien convenablement.
Le bon geste : privilégiez les soins simples, à petit prix si le budget ne suit pas, mais qui sont vraiment dédiés à la zone dont vous souhaitez prendre soin. La règle d’or : un soin = une action. Un nettoyant basique, un sérum et une crème hydratante et de l’argile en guise de masque hebdomadaire peuvent très bien faire l’affaire.
Appliquer trop de matière à la fois sur la peau
Quand on applique sur la peau une trop grande quantité de crème en une seule fois, cette dernière peine à tout absorber et à profiter des bénéfices de chaque soin à cause d’un effet occultant des couches précédemment appliquées.
Le bon geste : adoptez une routine minimaliste et pour chaque soin, prélevez une dose de matière raisonnable (certains packagings bien pensés délivrent en un clic la juste dose). En appliquer le double, sous prétexte que l’on a manqué un soir, ne changera rien. Si votre soin peluche à l’application, c’est souvent le signe qu’il y a trop de matières sur la peau ou que les produits appliqués sont incompatibles.
Utiliser des accessoires de beauté sales
Vous n’auriez pas idée de manger dans la même assiette soir après soir sans la laver ? Alors pourquoi trouveriez-vous logique de prendre soin de votre peau ou de vous maquiller avec les mains sales ou des accessoires qui ne sont pas régulièrement nettoyés et sur lesquels les couches d’impuretés, de bactéries et de crème s’accumulent ?
Le bon geste : gants, cotons jetables, éponges de make-up, pinceaux, pince à épiler… Nettoyez vos accessoires beauté le plus régulièrement possible. Si idéalement, il faudrait laver vos outils après chaque utilisation comme le font les pro, notre quotidien ne nous le permet pas toujours. Restons soft : un bon nettoyage une fois par semaine sera déjà super.
Merci à Léa Krakovitch, Esthéticienne et Fondatrice de l’Institut Les Jolies Pommettes, et au Dr Rachel Pessis, Chirurgien esthétique et porte-parole Terraké.
Source: Lire L’Article Complet