En mai, on met le point sur les nouveaux arrivants des étals : tomates, radis, haricots verts, aubergines, roquette, etc. On se régale avec des recettes d’apéritif spéciales fête du travail, 8 mai, Ascension et fête des mères.
En mai, fais ce qu’il te plaît. Et c’est bien ce que l’on compte faire ! Avril a lancé la saison des fêtes et ça continue en mai avec les trois jours fériés et la fête des mères. Encore tant d’occasions de prendre l’apéro ! Découvrez sans plus attendre nos idées de recettes de saison vraiment faciles à réaliser. Alors, on trinque ?
⋙ Apéro de saison : retrouvez toutes nos idées de recettes très faciles à tester au mois de mai.
Quel apéritif servir en mai ?
Les aubergines, la roquette et les haricots verts sont de retour sur les étals donc on les remet au menu : caviar d’aubergine, beignets d’aubergine en tout genre, mini pizzas d’aubergine, pizzettes au caviar d’artichaut roquette et rebibes de l’Etivaz AOP, crackers aux graines, pesto de roquette et sardines, soupe d’haricots verts au chorizo et haricots verts panés et sauce fraîche au citron. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par des radis et des fèves avec du pain, du beurre et du sel. Pour gagner du temps, essayez nos recettes de tartinades !
Qu’est-ce qu’on sert à l’apéro pour la fête du travail ?
Le 1er mai a lieu la fête du travail. Elle est généralement célébrée lors de manifestations ouvrières et par l’offrande d’un muguet à ceux que l’on aime pour leur porter bonheur. L’envie est donc à la dégustation de recettes simples et traditionnelles. Laissez-vous tenter par les terrines de poisson à servir avec du pain ou des blinis. Découpez aussi quelques crudités de saison et trempez-les dans des dips de saison. Pensez également aux verrines. En plus, c’est la saison des asperges et des petits pois alors on en profite !
Qu’est-ce qu’on sert à l’apéro pour le 8 mai ?
Quoi de mieux que des recettes festives pour commémorer la victoire des Alliés le 8 mai 1945 ? On s’inspire des apéritifs de Noël et de la Saint-Valentin en optant pour des saveurs de saison : oubliez le foie gras, les courges et le fromage fondu et dites bonjour aux légumes colorés, aux épices, aux poissons maigres et aux brochettes de melon et de jambon.
Qu’est-ce qu’on sert à l’apéro pour l’Ascension ?
L’ascension de Jésus au ciel se fête 40 jours après le lundi de Pâques. C’est un jour important pour les Chrétiens. Pour l’occasion, nous vous proposons des recettes réconfortantes : camembert au four, nachos au cheddar fondu et guacamole, bouchées de poulet croustillantes avec leur dip, houmous de saison, croquettes de jambon et fromage, petites tourtes maison, endives au roquefort, mini croque-monsieur ou encore acras de morue.
Qu’est-ce qu’on sert à l’apéro pour la fête des mères ?
Qu’est-ce qui ferait plaisir à nos mamans ? Il n’y a pas de recette particulière pour cette occasion mais il suffit de leur concocter un apéritif avec des ingrédients qu’elles adorent et d’y mettre tout votre amour. Voici quelques idées : tarte aux poireaux et aux sardines, gougères au parmesan, focaccia aux tomates cerises et romarin, chips d’épluchures de légumes de saison, cannelés apéritifs, gaspacho… Faîtes vous plaisir !
La recette du bomba au skrei pour l’apéritif
Vite vite, c’est la fin de la saison du cabillaud sauvage ! Voici une recette norvégienne pour bien commencer le repas.
Les ingrédients pour 12 personnes :
- 1 kg de skrei de Norvège
- 2 œufs
- 150 g de chapelure
- 500 g de pommes de terre
- 200 g d’huile d’olive
- 3 cuil. à soupe de farine
Pour la cuisson du poisson
- 1 piment vert
- 1 branche de thym
- 1 gousse d’ail
- 1 feuille de laurier
- 1 échalote
- 1 cuil. soupe de paprika
- Sel et poivre
Pour le dressage
- 12 cuil. à café d’aïoli
Les étapes de préparation :
- Mélangez les herbes aromatiques, l’huile d’olive, l’ail, l’échalote, le poivre et le sel dans une casserole et faites bouillir. Ajoutez le poisson coupé en morceaux et laissez cuire doucement pendant 6 min. Réservez le poisson et gardez un peu d’huile d’olive pour le mélange.
- Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante et écrasez-les en purée.
- Mélangez doucement le poisson et les pommes de terre avant d’ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive de cuisson.
- Formez les boules, enfarinez-les, trempez-les dans les œufs battus puis dans la chapelure.
- Faites cuire les bombas dans la friteuse pendant 3 min à 170°C.
- Dégustez avec un bon aïoli.
Source: Lire L’Article Complet