Un peu plus d’une semaine après sa réélection à la présidence de la République, Emmanuel Macron aurait secrètement reçu son homologue Nicolas Sarkozy, ce mardi 3 mai. D’après Le Figaro, les deux hommes se seraient entretenus à l’Élysée en milieu de matinée.
Voilà une annonce qui risque de faire jaser. Ce mardi 3 mai, Le Figaro a révélé que le président de la République aurait très discrètement reçu, en milieu de matinée, l’un de ses prédécesseurs : Nicolas Sarkozy. Un rendez-vous qui se serait tenu à l’Élysée dans le plus grand des secrets, à peine dix jours après la réélection d’Emmanuel Macron et quatre jours avant la cérémonie de son investiture prévue samedi 7 mai prochain. Selon le quotidien, le chef de l’État se serait entretenu avec l’époux de Carla Bruni juste avant de téléphoner au président russe Vladimir Poutine, à qui il n’avait pas parlé depuis plus d’un mois.
Les deux hommes politiques ont tenu à ne pas révéler le contenu de leur conversation de ce mardi 3 mai. Le Figaro a effectivement expliqué avoir contacté leurs entourages respectifs, mais ils n’ont pas souhaité donner suite aux sollicitations du journal. Néanmoins, nos confrères ont affirmé que plusieurs de leurs proches n’auraient pas hésité à insinuer que leurs échanges avaient porté sur la carte des circonscriptions, alors que les investitures de la majorité pour les législatives de juin prochain seront connues dans quelques jours.
>> PHOTOS – Nicolas Sarkozy : ces femmes qui ont marqué sa vie
Le soutien de Nicolas Sarkozy à Emmanuel Macron fait grincer des dents
Tout au long de la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy s’est discrètement rapproché d’Emmanuel Macron. Durant l’entre-deux tours, il s’était fendu d’un communiqué pour annoncer officiellement qu’il voterait bel et bien pour l’époux de Brigitte Macron lors du second tour. Accusé ne pas avoir assez clairement soutenu Valérie Pécresse, la candidate de son camp politique, lors de cette élection, le père de Giulia s’est attiré les foudres de certains des Républicains. Dans une interview au Figaro, dimanche 1er mai, François-Xavier Bellamy a notamment appelé l’ancien président à choisir son camp. Pour lui, Nicolas Sarkozy a « toujours affirmé la nécessité d’assumer ses choix ». C’est pourquoi, selon lui, ce dernier devrait, « aujourd’hui, dire clairement s’il veut être un pilier de la majorité macroniste, ou s’il croit à la nécessité d’une opposition de la droite ». « La loyauté implique la clarté », a ajouté le député européen.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet