Alors que les spéculations sur la santé de Vladimir Poutine vont bon train, un ancien agent du KGB, Boris Karpichkov, a fait des révélations sur l’état mental instable du président russe, publiées dans la presse britannique ce mardi 3 mai 2022.

L’état de santé de Vladimir Poutine fait l’objet de rumeurs depuis un long moment, avant même qu’il ne décide d’envoyer l’armée russe envahir l’Ukraine le 24 février 2022. Il s’était isolé durant toute la pandémie de Covid-19, souhaitant éviter tout risque de contamination, voire tout contact avec n’importe quel virus. Pourtant, le Kremlin n’a de cesse de répéter que le président russe âgé de 69 ans est en « excellente santé ». Ce mardi 3 mai 2022, Boris Karpichkov, un ancien agent du KGB, a dévoilé au tabloïd The Sun Online des informations au sujet de l’état mental du président, visiblement instable. Selon lui, le chef de l’État russe fait tout pour faire perdurer son image d’homme robuste et vigoureux, ses proches eux-mêmes ignorant s’il est réellement malade.

Boris Karpichkov, qui vit dorénavant au Royaume-Uni, a déclaré à nos confrères que le leader russe serait paranoïaque, considérant tout le monde comme des « traîtres » : « Il voit littéralement tout le monde, y compris ceux qui travaillent au sein des services de sécurité russes et même dans son entourage proche, comme des traîtres ». L’ancien agent du KGB a ajouté qu’il « est si soupçonneux et si obsédé par ses idées paranoïaques qu’on peut désormais le comparer à Staline ». Par ailleurs, les rumeurs d’après lesquelles Vladimir Poutine aurait de la maladie de Parkinson seraient fondées. « À en juger par la manière dont il se déplace, Poutine pourrait souffrir des premiers stades de la maladie de Parkinson ou d’un autre trouble grave causé par une forme de cancer, une tumeur au cerveau, par exemple », a analysé Boris Karpichkov.

Une source proche du Kremlin a récemment rapporté à la chaîne de télévision Telegram que le président russe devrait subir une opération juste avant la parade du Jour de la Victoire, pour traiter un cancer de l’abdomen. « Le président russe Vladimir Poutine est suivi par un oncologue, et les problèmes identifiés au cours de son dernier examen sont associés à un cancer », a détaillé cette source, précisant qu’il aurait effectivement « la maladie de Parkinson ainsi que des troubles psychologiques, comme des hallucinations, de la démence, ou de la folie ».

>> PHOTOS – Vladimir Poutine : retour sur son évolution physique

Lors de sa dernière apparition, Vladimir Poutine grimaçait de douleur

Le tabloïd a rappelé que Vladimir Poutine semblait confus et essoufflé sur les images de son dernier discours lors de la fête de Pâques. Les téléspectateurs russes avaient même cru qu’il s’agissait de montages d’enregistrements de l’année précédente, afin de dissimuler les symptômes de ses maladies. Enfin, lorsque le supposé compagnon de la gymnaste Alina Kabaeva avait rencontré son ministre de la Défense Sergueï Shoigu le 21 avril dernier, il s’était agrippé à la table et semblait grimacer de douleur. « Ses doigts étaient calés sous la table tandis que son pouce se contractait sur le dessus, et il a passé la majeure partie de l’échange à taper des deux pieds » avait rapporté The Sun.

Many suspected it after his weird meeting sign Shoigu, during which he held on to the table for 13 minutes.

This is probably the clearest video of something being wrong with Putin’s health.

Look at his leg & hand tremors!

Any doctor out there willing to weigh in?

Parkinson? pic.twitter.com/Vt0TpHtdrF

Crédits photos : ITAR TASS / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet