Candidate des LR à l’élection présidentielle, Valérie Pécresse n’a pas atteint les 5% indispensables pour obtenir un remboursement de ses frais de campagne. Au lendemain du 1er tour, elle avait fait un appel au don, auquel a répondu un humoriste.

Dans une interview croisée au Parisien, les humoristes Bertrand Chameroy et Philippe Caverivière sont revenus sur l’élection présidentielle et notamment sur le pouvoir que peuvent avoir leur chronique respective sur le public. Le chroniqueur de l’émission C à vous, la suite, Bertrand Chameroy, a expliqué : « Non, je n’ai pas le pouvoir de faire basculer une élection ou des sondages. » Il est aussi revenu sur les déboires financiers de Valérie Pécresse. La candidate des Républicains doit en effet combler un trou de cinq millions d’euros à la suite de son score de 4,78% au premier tour de l’élection présidentielle. Un trou déjà comblé de moitié comme l’indiquait Christian Jacob, le président des LR le 1er mai. Pour voir ses frais de campagne remboursés, un candidat doit en effet obtenir 5% des voix. « Si Valérie Pécresse s’est endettée à hauteur de 5 millions, je ne crois pas que ce soit à cause de moi. Même si on en a souvent plaisanté avec moi au bureau », a précisé Bertrand Chameroy.

Bertrand Chameroy fait un don à Valérie Pécresse

Celui qui a « senti un « avant » et un « après » » sa chronique sur Valérie Pécresse après son meeting au Zénith de Paris, a fait un don à la présidente de la Région Île-de-France : « D’ailleurs, j’ai tenu mon engagement en envoyant un don », a-t-il indiqué, avant d’ajouter : « J’ai fait le calcul : à raison de quarante vannes à deux balles pendant la campagne, je suis arrivé à 80 euros. » Et de conclure : « Je n’ai même pas reçu un merci. »

Bertrand Chameroy inspiré par Valérie Pécresse

Comme il l’indique dans l’interview, Bertrand Chameroy a été très inspiré par Valérie Pécresse tout au long de la campagne : « Je ne pensais pas revenir sur le sujet, mais comme elle a continué sur sa lancée, j’y suis allé quotidiennement. » Quant à l’ex-candidate, « le parti va apporter huit millions d’euros sur une campagne qui en avait coûté 15 millions », a précisé Christian Jacob. Cette dernière a relancé son appel aux dons le 2 mai, un appel qui a été « compris de beaucoup de Français », indique le président des LR.

Article écrit en collaboration avec 6Médias

Crédits photos : Aurélien Morissard/Panoramic/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet