• Du visage aux cheveux, le rétinol détourné sur TikTok
  • Le rétinol peut-il aider à faire pousser les cheveux ?
  • Rétinol dans les cheveux : quelles effets secondaires ?
  • 3 soins pour les cheveux au rétinol à essayer

Voici un actif dont le potentiel n’a pas fini de nous bluffer ! On connaissait déjà le fabuleux pouvoir du rétinol – composé chimique appartenant à la famille des rétinoïdes – en matière de lutte contre les signes de l’âge. Aussi connu sous le nom de vitamine A, il est l’une des molécules phares du moment dans les soins cosmétiques pour lutter contre les rides, les taches, la perte de fermeté ou encore apporter un regain d’éclat à l’épiderme. La forme acide de la vitamine A – la trétinoïne – est aussi utilisée dans le traitement de l’acné, mais elle n’est accessible qu’en pharmacie sur ordonnance. Mais ce que l’on sait moins, c’est que cet actif promet des résultats prometteurs en ce qui concerne le soin du cuir chevelu et des cheveux. 

On a demandé à Gianni Coppa, coiffeur et créateur du salon R’Factory*, de nous en dire plus sur le rétinol capillaire, ses usages et ses limites.

Du visage aux cheveux, le rétinol détourné sur TikTok

Il n’est pas rare qu’un actif cosmétique bienveillant pour la peau puisse également apporter ses bienfaits aux cheveux. C’est le cas pour la niacinamide, la vitamine C, l’acide salicylique ou encore l’acide hyaluronique. Ces dernières semaines par exemple, le soin mythique de The Ordinary, le Hyaluronic Acid 2% + B5 Sérum, à l’origine destiné à la peau du visage, est utilisé par de nombreuses TikTokeuses pour lustrer et adoucir les pointes de leurs cheveux. Désormais, c’est le rétinol qui risque de faire parler de lui pour sa capacité à s’utiliser aussi bien sur le visage que sur les cheveux. « Si le phénomène est encore marginal et que peu de produits sont disponibles actuellement sur le marché capillaire, ceux qui existent sont assez premium », explique Gianni Coppa.

  • La Niacinamide, l’actif cosmétique belle peau du moment
  • L’acide hyaluronique, la molécule star pour une peau repulpée

Le rétinol peut-il aider à faire pousser les cheveux ?

“Le rétinol agit comme un nettoyeur, ainsi qu’un conducteur. Il va à la fois tout nettoyer sur son passage et accroître l’efficacité d’autres actifs en jouant le rôle de “transmetteur” en amenant les ingrédients là où ils sont les plus nécessaires, les rendant plus efficaces”, précise l’expert.

La molécule aurait deux atouts principaux en termes de soins des cheveux. Tout d’abord, elle s’avère particulièrement intéressante pour assainir le cuir chevelu, grâce à son action kératolytique. Elle élimine les cellules mortes présentes à la surface du crâne, désobstrue ses pores et favorise le renouvellement cellulaire. Cela a également pour effet de booster la pousse des cheveux, puisque rien ne vient alors bloquer le follicule pileux à la racine dans son développement. Purifiant, le rétinol permet aussi de modérer l’action des glandes sébacées et donc la production de sébum.

Le rétinol a par ailleurs une réelle action sur la pousse des cheveux. De récentes études ont prouvé que, couplé à du Minoxidil*, l’efficacité était d’autant plus grande, et les chercheurs sont en train de plancher sur des solutions efficaces, notamment pour lutter contre les fortes chutes de cheveux. Pour cela, complète Gianni Coppa, « il faudrait faire des cures de 3 à 4 mois – le temps du cycle capillaire – afin de voir les premiers résultats. »

  • Comment prendre soin de son cuir chevelu ?
  • Alopécie féminine : quels traitements contre les cheveux qui tombent ?

Rétinol dans les cheveux : quelles effets secondaires ?

« Parce que le rétinol est un actif puissant et potentiellement irritant pour la peau, il sera recommandé aux personnes ne présentant pas de sensibilité cutanée (puisqu’il touche le cuir chevelu) ou des cheveux d’ores et déjà très abimés, comme c’est le cas des cheveux très secs et/ ou décolorés. Le rétinol capillaire a en cela ses détracteurs dans le milieu de la coiffure », conclut Gianni Coppa. Mieux vaut l’utiliser par exemple sur une chevelure grasse, présentant éventuellement des pellicules grasses, mais aussi des desquamations, un affinement des cheveux, une perte de matière…

Enfin, les experts s’accordent à dire que les soins capillaires à base de rétinol augmentent la sensibilité au soleil, tout comme ceux destinés au visage. C’est pourquoi il est préférable de les utiliser à des moments où vous ne vous exposerez pas ou alors de toujours appliquer un soin protecteur doté d’un SPF en complément.

3 soins pour les cheveux au rétinol à essayer

Ce sérum d’une marque britannique, promet d’exfolier et de stimuler le renouvellement cellulaire, et peut aider à renforcer les effets des autres ingrédients de la formule, comme l’extrait de graines de citrouille – qui stimule les follicules pileux. 

À base de rétinyl palmitate, il réduit l’affinement des fibres capillaires ainsi que leur chute en relançant la phase de croissance des cheveux.

Il stimule la croissance de nouveaux cheveux dans le follicule pileux. 

* Salon R’Factory – 3 rue des Favorites, 75015 Paris ** The additive effects of minoxidil and retinol on human hair growth in vitro, KYU HAN K. & al. (Biological and Pharmaceutical Bulletin – 2007).

Source: Lire L’Article Complet