Bien qu’ils soient princes, princesses, héritiers ou héritières du trône britannique, les enfants de la couronne bénéficient d’une éducation particulière tout au long de leur vie.

De l’enfance d’Elizabeth II à celle du prince George, la manière d’élever ces petites têtes couronnées d’évoluer. Entre tradition et progressisme, les précepteurs ont été par exemple remplacés par les écoles, et la quête de normalité se fait de plus en plus ressentir par la nouvelle génération de parents royaux.

Le protocole a évolué à travers les décennies

À l’époque où Elizabeth II était une enfant, l’éducation était encore très stricte et traditionnelle. La jeune héritière et sa sœur, la princesse Margaret, ont reçu une éducation via des précepteurs et à la maison. Enfin, au château.

Alors que la reine n’a jamais mis les pieds à l’école, sa descendance a entamé un changement drastique. Elizabeth II et le prince Philip ont envoyé leurs enfants dans des internats. Une expérience toutefois traumatisante pour le prince Charles, placé à Gordonstoun, un établissement éloigné au nord de l’Écosse. 

Un vent de modernité dans l’éducation des royals babies a été insufflé par la princesse Diana. Lady Di et le prince Charles ont innové en emmenant le jeune prince William, qui n’avait que 9 mois, lors d’une tournée officielle de six semaines en Australie et en Nouvelle-Zélande. Leurs enfants, le prince William et le prince Harry les appelaient aussi « papa » et « maman ».

Les deux princes sont les premiers a fréquenté une école maternelle, rappelle Town and Country. Et ont été par la suite envoyés en pensionnat dès l’âge de 8 ans, pour poursuivre leur scolarité.

Pour les enfants de Kate Middleton et le prince William, la tendance est aussi à leur donner une vie la plus normale possible. Tout en étant les héritiers de l’une des monarchies les plus puissantes, encore en place. Le prince Louis, la princesse Charlotte et le prince George sont ainsi scolarisés. Les deux plus âgés, George et Charlotte sont inscrits dans l’école britannique d’excellence Thomas’s Battersea, située dans le sud de Londres.

Toujours en quête de normalité et d’intégration, les deux enfants ne sont pas appelés par leur titre ou nom complet, afin d’être traités comme tous les autres élèves, expliquait L’Express UK : « Le nom complet de George est George Alexander Louis, mais à l’école, il s’appelle George Cambridge. De même, le nom complet de Charlotte est Charlotte Elizabeth Diana, mais elle opte pour le plus simple : Charlotte Cambridge à l’école ».

Une chose demeure toutefois. Les nannies, ou « nounous » en français. Elles ont bercé la monarque au plus long règne, à son jeune hériter le prince Louis. Les nannies ont toujours fait partie de l’éducation des enfants de la royauté.

Quel est le rôle de la nanny ?

En marge des obligations royales, des évènements caritatifs, des voyages officiels dans le monde entier, les enfants des membres de la famille royales sont confiés à des nannies. Le prince Charles a par exemple souvent été gardé par des nounous pendant les voyages de ses parents aux quatre coins du monde.

Ce que nous recherchons, en particulier, c’est quelqu’un qui est chaleureux, attentionné, qui aime s’amuser.

Celle qui s’occupe aujourd’hui des enfants du duc et de la duchesse de Cambridge s’appelle Maria Borrallo. Elle a la quarantaine et elle est arrivée à Buckingham Palace en 2014, alors que le prince George n’avait que 8 mois, précise The Sun.

Elle a été formée dans la prestigieuse école Norland College. Cette école, située à Bath, prépare depuis plus de 100 ans les futures Mary Poppins et Nanny Mcphee du pays. Uniforme marron impeccable, cheveux attachés avec un chapeau melon bien en place, et les mains enveloppées dans des gants blancs, les nounous de Norland College sont très prisées.

En plus de leur apprendre à s’occuper des enfants, à changer des couches, à coudre et à cuisiner, l’établissement leur donne des cours d’auto-défense et de premiers secours. Une formation complète de trois ans qui leur inculque la meilleure « façon de prendre soin d’un futur roi ou reine », commente l’experte royale Victoria Murphy à ABC News.

« Ce que nous recherchons, en particulier, c’est quelqu’un qui est chaleureux, attentionné, qui aime s’amuser et permettra à l’enfant de grandir et de s’émanciper », aussi précisé la directrice de l’université, Liz Hun à ABC.

Un apprentissage loin des « fioritures »

Maria Borrallo s’occupe des trois enfants de Kate Middleton et du prince William. Et comme pour n’importe quel enfant, il y a des règles et des moments de jeux.

Louise Heren, experte des méthodes d’éducation de Norland College a confié au Sunles détails de cette éducation « sans fioritures ».

L’heure du coucher est à 19h. Et le temps sur les écrans, s’il n’est pas interdit, est limité. Le timing est choisi par le duc et la duchesse de Cambridge. 

Ils sont encouragés à profiter de l’extérieur, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Un point d’honneur posé par l’université Norland. « Il doit y avoir beaucoup, beaucoup de jeux en plein air. C’est la seule chose sur laquelle on peut dire que Norland est vieux jeu. Beaucoup d’air frais », rapporte l’experte.

Il ne peut pas y avoir de pleurs, de caprices ou de crises de colère.

Norland est très attachée « à l’apprentissage des enfants par le jeu ». C’est pourquoi Maria Borrallo favorise « beaucoup de promenades à vélo, de jeux avec leurs chiens, peut-être un peu de jardinage. »

Attention, les caprices et crises de colère sont interdits. Les nannies doivent privilégier le dialogue avec les enfants contrariés. Cette règle permet une bonne tenue lors de leur déplacement avec leurs parents. « Il n’y aura pas de désordre. En effet, Maria est consciente qu’en descendant de l’avion les enfants tiennent la main de leur mère, en souriant et en saluant la foule. Il ne peut donc pas y avoir de pleurs, de caprices ou de crises de colère », explique ainsi Louise Heren.

La Mary Poppins du palais travaille en étroite collaboration avec le clan royal, devenant ainsi davantage une membre de la famille que du personnel.

L’éducation mise en place est à la fois stricte, mais aussi dans le respect des besoins des enfants et leurs obligations royales.

  • Quels sont les rôles des membres de la famille royale britannique ?
  • Quels sont les surnoms que se donnent les membres de la famille royale ?

Source: Lire L’Article Complet