Au cœur de la polémique pour une affaire de notes de frais très salées, Coralie Dubost a publié un communiqué sur ses réseaux sociaux ce dimanche 1er mai. La présidente déléguée du groupe LREM à l’Assemblée nationale a été contrainte de prendre une grande décision, qui bénéficiera à sa famille.
Shopping, hôtels, vacances… Coralie Dubost est au cœur d’une vive polémique depuis quelques jours. Mediapart a mis la main sur un rapport confidentiel livré au déontologue de l’Assemblée nationale pour la gestion des collaborateurs LREM et des frais de mandat, et en a révélé les contours le vendredi 29 avril. Résultat des courses : la députée de l’Hérault a été épinglée pour des frais astronomiques dépassant les 7 000 euros entre 2018 et 2019. Pour éteindre le feu, la politicienne a pris une décision radicale. « Aussi est venu pour moi le temps de me mettre en retrait de la vie politique. […] Je ne serai pas candidate à ma réélection », a-t-elle écrit dans un communiqué publié sur Twitter ce dimanche 1er mai. L’étoile montante de la majorité en a profité pour revenir sur les raisons de son départ : « Rester fidèle à mes valeurs, c’est aujourd’hui protéger l’enfant que je porte de toutes les vicissitudes de l’exposition de la vie politique. […] Il y a deux mois, j’ai perdu mon père, un grand et honnête homme, j’aurais aimé consacrer plus de temps à ses derniers souffles, je veux en consacrer des paisibles à ceux de mon nouveau-né. »
En plus de protéger sa famille, l’ex-compagne d’Olivier Véran a préféré préserver son parti de la polémique grandissante. « Depuis quelques jours, ma personne est visée par des attaques injustes qui desservent mon groupe politique, les échéances électorales, et plus globalement, la démocratie », s’est-elle indignée avant de poursuivre : « Je refuse d’être l’instrument d’une cabale antiparlementaire, de la même façon que je refuse de me prêter à un ping-pong de justifications, qui confinent à un lynchage fantasmagorique sur les réseaux sociaux. »
pic.twitter.com/yUdu9rnhFd
“J’ai été stupide […], je ne suis pas une tricheuse”
Avant de prendre cette décision radicale, la députée de l’Hérault s’est défendue en déclarant un écart dans le budget qui aurait “été régularisé”. “J’ai été stupide […], je ne suis pas une tricheuse”, a-t-elle annoncé à Mediapart. Initialement, l’enveloppe de 5 373 euros est exclusivement dédiée à la fonction de l’élue et donc à couvrir des dépenses professionnelles. Pourtant, nos confrères ont pointé du doigt des “dépenses vestimentaires mensuelles selon une fourchette allant de 1 500 à 2 000 euros”, à l’image de “500 euros d’argent public [dépensés] dans des achats de lingerie”. Une fois de plus, Coralie Dubost s’est défendue : “Il y a des tenues mandat et les tenues perso […], je ne mets pas les mêmes affaires dans ma vie perso et dans ma vie de mandat.”
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Panoramic / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet