Ex-chippendale, ex-mannequin, ex-acteur de nanars… le comédien est au top depuis dix ans. Retour sur le parcours d’une star qui n’avait pas prévu de l’être.

Tampa (Floride), 1999 : sur la scène d’un club de strip-tease masculin, le jeune Channing Tatum, 19 ans, ne se sent pas trop dans son assiette. Voilà près de huit mois qu’il fait dans l’effeuillage et qu’il trouve ça plutôt fun, mais le post-ado musculeux sent que ce déguisement de boy-scout arboré sur scène ce soir-là ne semble pas super approprié. « Tout se passe à peu près bien jusqu’à ce que je réalise que toutes ces femmes qui hurlent sont en âge d’avoir des enfants chez les scouts ! », se souvient rigolard le comédien dans Entrevue (août 2015). À ce moment-là, Channing Tatum se dit qu’il est temps de passer à autre chose, qu’il est temps de s’autore-cadrer. Et pour ça, il sait que son moral d’acier, propre au grand sportif qu’il est, va lui permettre rapidement de se retourner.

« Ma spécialité c’était la déconnade à plein tube »

Élevé dans un milieu plutôt modeste – mère hôtesse de l’air, père couvreur –, à Cullman (Alabama) d’abord, puis dans les bayous du Mississippi et enfin à Tampa (Floride), Channing Tatum, un nom d’origine amérindienne, passe le plus clair de son temps sur les terrains de sport. La raison : le petit Tatum est un enfant tonique, à la limite de l’hyperactif et, pour mieux canaliser ce trop-plein d’énergie, ses parents lui font pratiquer pléthore de sports : athlétisme, base-ball, arts martiaux et surtout football américain : « Je me rêvais professionnel. J’ai laissé tomber lorsque je me suis découvert une passion plus impérieuse : les filles ».Marie Claire (août 2014) La vérité est moins glamour et plus prosaïque : le football lui a permis d’accéder à l’université de Virginie-Occidentale où, loin de l’autorité parentale, il se lâche grave : « Les teufs bien arrosées, je les ai enchaînées. Et pas qu’une ! Pour le peu de temps que je suis resté à l’université, on peut même dire que ma spécialité c’était la déconnade à plein tube ». Public (janvier 2019).

Channing va un peu trop loin dans la « déconnade » justement et à la suite d’une grosse embrouille avec son coach de foot, il se fait virer de la fac et se retrouve le bec dans l’eau, à 18 ans. Les années qui suivent seront celles des galères, de la déprime et des petits boulots (employé dans une animalerie, vendeur de fringues…) mais surtout d’alcool, de drogue et de sexe bien débridé dans les clubs de Tampa. C’est ce quotidien en mode gâchis que relatera, des années plus tard, Magic Mike, de Steven Soderbergh, mais nous n’en sommes pas encore là. Délesté donc de ses activités de bimboy, le jeune homme a décidé de prendre sa destinée en main. Il sait qu’il possède un atout non négligeable : son physique de beau gosse. Il court alors les castings et apparaît (furtivement) dans le clip de Ricky Matin, She Bangs.

En 2001, Channing quitte Tampa pour Miami, bien décidé à se lancer dans une carrière de mannequin. Il squatte alors régulièrement les pages du magazine masculinMen’s Health,une publication en vogue au début des années 2000, axée sur le sport, le fitness et la diététique. De quoi lui ouvrir les portes d’une carrière de top-modèle en devenant l’image d’une marque qui a le vent en poupe : Abercrombie & Fitch, puis, nouveau coup de bol, il se fait remarquer par un directeur de casting en 2004. Il apparaît dans de petits rôles notamment dans la série Les Experts : Miami et, en 2006, commencent les choses sérieuses avec Sexy Dance, d’Anne Fletcher, une bluette pour adolescents qui va cartonner.

« Je ne voulais pas spécialement être acteur, ni même célèbre »

Le début d’une carrière qui n’était pas vraiment prévue au programme selon le velléitaire et cool Channing. « Je ne voulais pas spécialement être acteur quand j’étais jeune, ni même célèbre. Au début, j’ai fait ça un peu par opportunisme, pour gagner ma vie agréablement. Je commence à comprendre en quoi c’est un art seulement depuis deux ou trois ans », expliquait-il dans les pages des Inrockuptibles (août 2012). « Gagner sa vie agréablement » en enchaînant les teen-movies ou les films d’action aux scénarios un peu bas du front ça va un temps, mais ça finit par lasser. D’autant qu’avec son physique de chippendale et ses petits yeux rapprochés, certaines mauvaises langues l’ont classé au rayon des brutasses vaguement demeurées – ce qu’il n’est pas en réalité. Et avant de lasser le public et les producteurs, Channing a une idée : évoquer son passé de strip-teaseur à Steven Soderbergh, un cinéaste qui, à la manière d’un journaliste, nourrit son art en observant de près les évolutions de la société américaine.

Ces discussions entre l’acteur et le réalisateur aboutissent en 2012 à Magic Mike, qui va imposer Channing dans le circuit hollywoodien tout en lui permettant d’exorciser un passé qui commençait à lui peser. « À 19 ans et pendant neuf mois, j’ai été propulsé dans un monde d’adultes, fou et sauvage, sombre, synonyme de sexe, de drogue et de rock’n’roll. Quand on fait ses premiers pas en tant que danseur érotique, on ne se sent ni cool ni sexy. On met son ego de côté et on attend que le numéro finisse » ,analysait la désormais star dans le JDD (août 2012). Dix ans plus tard, Channing Tatum, 42 ans, continue de jouer de son physique ou de son passé pour exceller, notamment dans des comédies avec une bonne dose de second degré. En témoigne, sa prestation dans le délirant Secret de la cité perdue où, face à Sandra Bullock, il incarne un mannequin un peu délicat et un peu superficiel, qui va devoir se transfigurer. À l’arrivée, un rôle comique qui fait singulièrement écho au chemin parcouru par le comédien : de toy boy à top star.

Les années top-modèle

Avec son crâne rasé et ses pectoraux en béton, Channing a joué les égéries d’Abercrombie & Fitch. Ce qui a lancé sa carrière de top-modèle international, de Paris à Milan, au service de grands couturiers comme Dolce & Gabbana. Un peu à la manière de Mark Wahlberg avec Calvin Klein, ce boulot lui permettra de faire de la télé, puis du cinéma. Le mannequinat mène à tout à condition d’en sortir…

Junk food addict

L’homme au physique (presque) parfait aime bien se lâcher entre deux films. Et assume complètement son goût pour la junk food et certains excès, comme il l’avouait àPublicen janvier 2019 : « J’ai tendance à être glouton. Je fais tout de manière excessive. Donc je bois trop, je mange trop, des cupcakes, du bacon, du pop-corn. J’aime l’excès. Je prends une moyenne de quinze kilos entre deux films. (…) Je suis accro au sucre… plus que l’alcool, soit dit en passant ! » Les années Men’s Health semblent définitivement révolues…

Son engagement pour le Rwanda

Tatum n’est pas seulement un beau gosse, star de cinéma, un peu superficiel. C’est aussi un homme engagé doté d’un cerveau qui a monté sa boîte de prod afin de produire des documentaires inattendus. En témoigne Earth Made of Glass, de Deborah Scranton, qui revient sur le génocide rwandais survenu en 1994.

Défilé de canons

Avec la comédienne Jenna Dewan, Channing formait en apparence un ménage uni, marié depuis le 11 juillet 2009 et parents d’Everly, 8 ans. Las, leur couple volera en éclat en 2019 quand Channing quittera Jenna pour la chanteuse Jessie J. Soit une relation qui va durer deux ans. Depuis 2021, Channing vit une idylle avec Zoë Kravitz. Et entre la star et la fille de Lenny Kravitz, les choses semblent sérieuses. Ils sont complices, joyeux, tactiles… tous les apparats d’une belle love story !

 

Sa Filmographie

2006 : SEXY DANCE

Un teen-movie au titre explicite qui va cartonner au point que Channing Tatum rempilera pour une suite en 2008.

2009 : PUBLIC ENEMIES

Devant la caméra de Michael Mann, il sort son épingle du jeu en interprétant un gangster.

2011 : L’AIGLE DE LA NEUVIÈME LÉGION

Un péplum de Kevin Macdonald impeccable, où Tatum tient le premier rôle. Son nom commence à s’imposer.

2011 : PIÉGÉE

Une première collab avec Steven Soderbergh pour un film d’action avec un gros casting : Michael Douglas, Michael Fassbender, Ewan McGregor…

2012 : 21 JUMP STREET

Son pote Jonah Hill l’appelle en renfort pour une comédie adaptée d’une série culte de la fin des années 80. Un carton au box-office dans lequel Channing commence à jouer de son image.

2012 : MAGIC MIKE

Toujours devant la caméra de Steven Soderbergh, il campe un strip-teaseur inspiré par son passé. Un film qui impose définitivement Channing Tatum.

2014 : FOXCATCHER 

Un thriller, de Bennett Miller , oppressant dans lequel il joue un champion de lutte sadisé par un milliardaire psychologiquement dérangé.

2021 : FREE GUY

Face à Ryan Reynolds, il fait une apparition en mode second degré dans cette comédie autour des jeux vidéo.

2022 : LE SECRET DE LA CITÉ PERDUE

En duo avec Sandra Bullock dans cette comédie d’aventures entre Les Aventuriers de l’arche perdue et Le Magnifique. Du très lourd.

À voir également : Changement de look radical pour Channing Tatum !

Renaud Leclercq

Source: Lire L’Article Complet