Jean-Luc Mélenchon a accordé un entretien au Journal du dimanche, publié samedi 30 avril 2022. Dans cette interview, le leader de La France Insoumise n’hésite pas à tenir quelques propos cash sur François Hollande.
- Jean-Luc Mélenchon
- François Hollande
Dans un entretien publié samedi 30 avril 2022 par le JDD, Jean-Luc Mélenchon s’est montré positif quant à un possible accord avec les autres partis de gauche, pour les élections législatives. Au fil des questions posées par le quotidien, Jean-Luc Mélenchon décrit sa stratégie pour tenter de devenir le prochain Premier ministre et ainsi mettre en place une cohabitation. Il alerte également sur le danger que peut représenter le chef de l’État, selon lui : « ll vit hors sol. Pour lui, le social est une langue morte. Nous devons l’arrêter maintenant, aux élections législatives. Après, ce sera trop tard. Ne lui laissons pas les pleins pouvoirs », prévient-il. Le leader de La France Insoumise reprend alors une formule de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT : « Les Français lui ont donné leurs voix, par leurs votes », déclare-t-il.
« François Hollande est totalement has been »
Concernant les élections législatives, Jean-Luc Mélenchon est plutôt confiant. Pour lui, un accord est largement possible entre Europe Ecologie Les Verts et le PCF, comme il l’explique au JDD : « Je suis optimiste, je pense que nous allons trouver un accord. Nous aimerions que ce soit réglé dimanche. » Pour le moment, rien n’est fait, loin de là. Pendant qu’Emmanuel Macron prend tout son temps pour annoncer le nom de son futur prochain Premier ministre, Jean-Luc Mélenchon prépare aux législatives : « Pour le moment, je prends cela de manière décontractée. Mais je mets en garde : les gens n’accepteront pas deux fois de suite de se faire voler la victoire par ceux qui refuseront de construire cette nouvelle majorité », lance-t-il. Malgré tout, l’ensemble de la gauche ne semble pas approuver une union, comme l’ex-Président François Hollande, qui croit à une disparition du PS en cas d’accord. Un avis qui ne plaît pas à Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier n’hésite pas à se montrer très cash envers l’ancien chef de l’État : « A-t-il fait disparaitre Les Verts en passant un accord avec eux en 2011 ? », interroge-t-il. « Il est totalement has been. Alors que le train de l’histoire passe, il reste à quai. Je ne m’en plains pas. » En attendant, Jean-Luc Mélenchon se pose encore la question de sa candidature ou non aux législatives. S’il doit être candidat, ce sera à Marseille.
Source: Lire L’Article Complet