Emmanuel Macron fait durer le plaisir. Près d’une semaine après sa réélection à la tête de l’Élysée, il n’a toujours pas dévoilé le nom du Premier ministre avec lequel il compte gouverner. Les rumeurs vont donc bon train et certaines étonnent !

Réélu à la tête de l’État le dimanche 24 avril dernier, Emmanuel Macron doit maintenant plancher sur l’équipe dont il veut s’entourer pour gouverner le pays. Le président de la République a affirmé que le successeur de Jean Castex sera une personnalité “attachée aux questions sociales, environnementales et productives” qui aura directement la charge de la planification écologique. Il prend un malin plaisir à donner des indices, à faire un portrait chinois difficile à deviner”, a indiqué une ministre sortante dans les colonnes du Figaro. Les paris sont donc ouverts et toutes les hypothèses sont envisagées. Selon Le JDD, Julien Denormandie, l’actuel ministre de l’Agriculture, mais aussi Élisabeth Borne, la ministre du Travail, font partie des plus sérieux candidats. Les noms de Christine Lagarde, patronne de la Banque centrale européenne, mais aussi de Véronique Bédague, qui a déjà travaillé à Matignon et qui est aujourd’hui directrice de la société immobilière Nexity, ont aussi été avancés.

Mais d’autres noms plus “fantasques” circulent également, indique Le JDD. À l’image de celui de Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a été ministre de l’Écologie lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Certains n’y croient pas du tout : “Quelqu’un a tapé ‘femme écologie ’sur Google…” ironise une conseillère de l’exécutif dans les colonnes de l’hebdomadaire. Une proposition qui a également étonné la journaliste politique Nathalie Saint-Cricq :Elle a un tel caractère que franchement, sous Emmanuel Macron…” a-t-elle lancé dans l’émission C dans l’air. Celle qui s’est retirée de la vie politique en 2018 a réagi à cette possibilité :Je ne veux pas parler politique française, je suis impliquée dans mon travail ici à New York”, a-t-elle affirmé

> Découvrez en photos qui sont les figures politiques pressenties pour le poste de Premier ministre

Annonce surprise pour les ministres

Lors du Conseil des ministres de ce jeudi 28 avril, le président de la République a d’ailleurs fait une annonce qui a étonné tout le monde. Alors qu’ils pensaient tous que cela était leur dernière réunion ensemble, Emmanuel Macron a finalement indiqué à l’issue de l’entrevue qu’il ne s’agirait pas du dernier Conseil des ministres. “Tout le monde a été surpris, a indiqué une ministre. Et d’ajouter : “On sait qu’il prend toujours son temps pour composer ses gouvernements.” Un mystère qui ne devrait plus durer que quelques jours…

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : ALAIN GUIZARD / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet