Mercredi 27 avril 2022, Joëlle Chevé s’est confiée dans les colonnes de Soir Mag. L’historienne et journaliste a levé le voile sur l’engagement de Brigitte Macron en faveur des réfugiés ukrainiens et sa relation avec Olena Zlenska.

  • Brigitte Macron

Dimanche 24 avril 2022, Emmanuel Macron a été élu pour un second mandat. Première dame depuis cinq ans, sa femme, Brigitte, est plus engagée que jamais. Si elle est très impliquée dans la lutte contre le harcèlement scolaire, Soir Mag a indiqué mercredi 27 avril 2022 qu’elle avait « ajouté une nouvelle corde à son arc depuis le début de la guerre en Ukraine.«  Joëlle Chevé, historienne et journaliste spécialiste de l’histoire des femmes, a révélé que Brigitte Macron avait mis en place « une internationale des premières dames avec notamment Olena Zelenska, l’épouse du président ukrainien, mais aussi les premières dames polonaise et autrichienne. » De plus, la Première dame aurait « investi dans l’accueil des Ukrainiens, en particulier celui des enfants malades en provenance d’Ukraine. » Selon Joëlle Chevé, cela serait devenu « une seconde carrière pour elle. Elle s’y est épanouie et a bien envie de continuer.« 

Brigitte Macron : « Savoir qu’ils sont les bienvenus »

Engagée dans la protection des enfants, la première dame ukrainienne, Olena Zelenska, peut compter sur le soutien de Brigitte Macron. Mardi 15 mars 2022, lors d’une visite d’une école d’Epinay-sur-Seine qui a accueilli des réfugiés du conflit en Ukraine, c’est au micro de BFMTV que cette dernière avait révélé : « Je communique par écrit [avec Olena Zelenska, ndlr] parce que je ne veux pas la mettre en danger, pour lui expliquer ce que l’on fait. Sa préoccupation essentielle, permanente, ce sont les enfants. Dans quelles conditions ils arrivent, ce que l’on fait. » Émue, Brigitte Macron avait ajouté : « Les Français vont les accueillir toujours comme ils le font : avec leur cœur. Ce dont ils ont besoin, c’est de savoir qu’ils sont les bienvenus. » Jeudi 10 mars 2022, sur Instagram, Olena Zelenska avait remercié Brigitte Macron, qui a fait des confidences sur sa vie à l’Élysée, pour son engagement. « Elle était parmi les premières à nous adresser ses mots de soutien. La Première dame de France, Brigitte Macron. Et ce n’étaient que des mots, mais des actions aussi, un véritable soutien d’amie« , avait-elle écrit.

>>> Cliquez ici pour découvrir la déclaration d’Olena Zelenska

Source: Lire L’Article Complet